Aller au bout de ses projets d’entrepreneur, de bénévole et d’étudiant, C’est ÇA l’esprit ISCOM !
Oeuvrer pour des causes caritatives, ouvrir son auto-entreprise et être étudiant, c’est la vie que Florian Dumont, étudiant de 4eme année du programme grande école à L’ISCOM Lille, a décidé de mener depuis quelques années.
Il nous raconte son expérience et fait le lien avec la formation en communication délivrée par ISCOM.
Parle-nous un peu de toi
Je suis Florian, j’ai 21 ans, j’ai intégré l’ISCOM dès la première année et aujourd’hui je suis en 4ème année en spécialisation Création et Design.
Pourquoi avoir choisi l’ISCOM ?
J’ai découvert l’ISCOM sur un salon et j’ai discuté avec un étudiant qui m’a parlé des challenges et des différents projets qu’il réalisait à l’ISCOM. Ça m’a énormément plu et j’ai décidé de tenter les épreuves d’admission pour rentrer en première année.
Je voulais tout de suite être dans le concret, réaliser des projets et avoir plus de pratique que de théorie, l’ISCOM était idéal pour moi.
Que fais-tu à côté de tes études ?
À côté de mes études je participe à énormément de projets associatifs, j’ai d’ailleurs, en première année à l’ISCOM, monté une association, Soldi’art qui organise des festivals caritatifs et d’autres événements à but non lucratif. J’ai étais bénévole dans des associations luttant pour le bien-être des animaux ou bien engagées écologiquement.
En parallèle, j’ai fait beaucoup de musique, avec un groupe d’amis nous avions monté un groupe de rock dans la région. J’ai également travaillé dans le milieu du cinéma, j’ai été comédien mais aussi producteur et régisseur.
Depuis 2 ans maintenant, j’ai fondé mon auto-entreprise, Utopian Agency, je travaille pour des clients dans le milieu de la photo et de la vidéo mais j’ai aussi des missions de communication et d’affichage.
Qu’est-ce-que cela t’apporte d’un point de vue pro et perso ?
Sur le plan professionnel, ça m’a beaucoup apporté, j’ai découvert de nouvelles compétences que j’ai appris à utiliser, j’ai réussi à m’adapter à différentes situations et à être polyvalent.
Cela m’a ouvert des portes dans le monde pro, j’ai travaillé au palais des festivals à Cannes, essentiellement pour le festival du film.
D’un point de vu personnel, j’ai rencontré beaucoup de gens et j’ai développé ma curiosité et mon esprit critique.
Quel sont tes projets sur le long terme ?
Pour mon stage de 4ème année, j’intègre prochainement l’agence MoJo à Bruxelles, c’est une agence responsable qui travaille notamment pour GreenPeace, WWF, Oxfam Belgique ou encore La Croix Rouge Belgique.
Mon projet serai de développer des projets concrets, solidaires avec un impact positif afin de communiquer auprès d’un public pour le sensibiliser.
Un dernier mot ?
Aujourd’hui, on a la possibilité de communiquer pour qui on veut, alors choisissez bien pour qui vous souhaitez communiquer. Choisissez ce qui vous passionne, ce qui vous ressemble pour bien vivre cette passion de la communication.
Découvrir la spécialisation création et design