D’ISCOMIENNE À CHEFFE DE PUBLICITÉ CHEZ BETC
L'agence BETC fait partie du Top 6 mondial des réseaux publicitaires via le Groupe Havas et est la seule agence française classée parmi les agences les plus créatives du monde. Parmi ses clients principaux, on retrouve Air France, Canal +, Lacoste LVMH, Ferrero, Citroën et bien d'autres.
Chaque année, les étudiants de l'ISCOM, école de communication, intègrent l'agence en stage ou en alternance, c'est le cas d'Anne Charlotte Souris qui après avoir réalisé son alternance au sein de l'agence vient de signer un CDI en tant que cheffe de publicité.
Elle nous parle de son quotidien à l’agence.
« Bonjour Anne Charlotte, est-ce que tu pourrais te présenter ? »
« Alors moi, je suis rentrée à L’ISCOM Lille en 1ère année et je me suis par la suite spécialisé dans la stratégie marketing et publicité. Je suis sortie de L’ISCOM cette année et je travaille maintenant en CDI chez BETC à Paris. »
« Est-ce que tu peux nous parler de tes missions ? »
« Je suis cheffe de publicité, c’est-à-dire que je suis en relation avec les clients directement. Donc on reçoit le brief, on le reformule, puis on va aller le présenter aux créatifs. Notre rôle est de retravailler ensuite la proposition de l’équipe créative pour aller vendre l’idée au client. On reste aussi en veille constante sur les nouveaux médias et grandes tendances du moment.
Il y a une autre partie plus stratégique qui consiste à faire de la pige, des benchmarks, à être en contact avec les planneurs stratégiques. On s’occupe aussi de la partie juridique. Chez BETC, on a chacun nos clients, en stage par exemple, je m'occupais de la société générale et en alternance Danette, aujourd'hui je m’occupe de Canal +. En fait on s’occupe de tout média, télévision, presse, média, même cinéma. »
« Pourquoi avoir choisi d’aller à L’ISCOM ? »
Pour ma part, j’ai choisi l’ISCOM pour la réputation de l’école, j’avais l’impression que c’était l’école de communication la plus professionnalisante de part les nombreux challenges, les stages etc. Je dirai aussi que c’est une école reconnue dans le monde de la communication qui permet vraiment de se créer un réseau et de nous ouvrir des portes. C’est une école qui nous apprend à être plus débrouillard et surtout assez polyvalent par rapport à d’autres formations.
« Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail » ?
« C'est surtout la fierté d’avoir travaillé pour telle ou telle marque, BETC c’est une agence reconnue, on travaille avec des clients prestigieux. Même au niveau de mes collègues, je suis amenée à travailler avec de vrais experts de la communication ce qui me pousse vraiment vers le haut. »
« Est-ce que tu aurais un conseil à donner aux iscomiens qui aimeraient travailler chez BETC » ?
« Pour moi, ce serait surtout d’enrichir sa culture pub pour gagner en légitimité donc c’est-à-dire lire les journaux, suivre les réseaux sociaux, lire les médias etc. pour rester inspirés et apporter une certaine expertise. »