IMG-8709

Journée pro : 24h sur l’alternance

Objectif professionnalisation ! 

Grande nouveauté à partir de la rentrée prochaine, les étudiants de L'ISCOM pourront intégrer la formation en alternance dès la 3ème année pour les étudiants les plus confirmés. C’est dans cette optique que l’ISCOM Lille a organisé au sein de son campus sa toute première journée de la professionnalisation ! Un événement incontournable pour les jeunes professionnels. 

Intégrer la 5ème année en alternance

LE rendez-vous à ne pas manquer

Sur le campus de Lille, c'est le service Carrières et Entreprises qui s'occupe de guider et d’aider les étudiants de 3, 4 et 5e année du programme grande école dans leurs processus de recherche de stage et d’alternance. C’est pourquoi, ce samedi 18 décembre a eu lieu la Journée de la professionnalisation au sein du campus de l’ISCOM Lille.

Il s’agit de la première édition lilloise, l’objectif étant de permettre à nos étudiants de 3 et 4e année de découvrir les enjeux liés à l'alternance et de s’y préparer à travers divers ateliers et conférences.

En effet, durant leur formation en communication, les iscomiens ont l’opportunité, dès leur première année, d’effectuer des stages tous les ans. À la rentrée 2024, ils pourront également débuter leur formation en alternance dès la troisième année. Cette possibilité est un réel atout pour les étudiants ayant pour projet d’intégrer plus rapidement le monde professionnel et d’acquérir davantage de compétences. 

L’alternance en communication peut représenter pour une partie des étudiants, un système qui peut faire peur et rempli d’incertitudes, c’est pourquoi, cette journée a une grande importante et joue un rôle majeur dans leur prise de décision concernant leur orientation. 

Une journée encadrée par tout un panel de professionnels

Cette journée est le résultat d’une organisation bien ficelée. En effet, l'équipe lilloise de notre école de communication a organisé et animé cet événement dans sa globalité. 

Toute la journée, une multitude de conférences et d’ateliers se sont succédé simultanément, 91 ateliers au total, en équipe ou en face-à-face avec un ou une coach professionnel.le, et en parallèle, 9 conférences. Les iscomiens ont choisi en amont les ateliers et les conférences auxquels ils voulaient participer en fonction des problématiques abordées. 

Au cours de cette journée, l’ISCOM Lille a eu l’opportunité de proposer de nombreuses thématiques diverses et variées, parmi elles, "La méthode DISC", "La communication non-verbale", "L’entrepreneuriat au féminin" ou encore "Intelligence émotionnelle ». Aussi, d’autres thématiques davantage axées sur des conseils ou du coaching ont étaient abordées, par exemple, l’importance d’avoir un bon book ou un showreel, des réponses aux questions qui fâchent ou encore des conseils pour bien s’intégrer en entreprise. Cette grande diversité de sujets a permis à nos étudiants de choisir des ateliers et conférences en adéquation avec leur projet professionnel pour aborder plus sereinement le monde de l’entreprise. 

Enfin, les étudiants de 3e et 4e années de notre école de communication à Lille ont eu l’opportunité d’échanger avec les professionnels qui ont animé la journée ainsi qu'avec plusieurs alumni venus partager leur retour d’expérience professionnelle. Une occasion unique de commencer à tisser leur réseau professionnel. Ils ont non seulement pu échanger avec des communicants, mais aussi avec des professionnels des ressources humaines, des anciens étudiants et des créatifs. Les étudiants ont également rencontré de grandes entreprises comme le groupe Adeo, Idikids, Place de la Com, La Métropole Européenne de Lille (La Mel) ou encore le studio La Dégaine. 

Une première édition réussie selon Angélique Legroux, responsable du service Carrières et Entreprise 

"L'équipe s'est beaucoup investie dans l'organisation de cet événement qui fait sens pour notre métier dont la mission principale est l'accompagnement de nos étudiants vers leur réussite professionnelle. Les entreprises ont également été ravies de participer, on vous dit à l'année prochaine pour une seconde édition !

Participer aux prochaines Portes Ouvertes