Iscom-Lille-intervenant-Marketing

Rencontre avec Patrick, intervenant en stratégie

Enseigner la marque 

L’ISCOM, classée aujourd’hui comme la 2ème meilleure école de communication selon le Figaro Étudiant, doit son titre à un Programme Grande École exigeant et alliant théorie et pratique. Les étudiants bénéficient non seulement d’un programme scolaire riche mais sont également accompagnés par les meilleurs professionnels du monde de la communication. C’est le cas cette fois-ci de Patrick Deon intervenant en stratégie de marque à l'ISCOM Lille.

 

Découvrir la formation ISCOM 

 

"Bonjour, je m’appelle Patrick Deon, je suis fondateur gérant de Territoire de Marque, une agence conseil en communication spécialisée dans le design et management de la marque depuis 2014. J’interviens depuis 25 ans à L’ISCOM sur le module « stratégie des marques."

 

Que fais-tu à côté ?

"Je suis membre fondateur de l’association PEPS Plein Emploi Pour les Seniors actifs de plus de 50 ans. Un dispositif pour permettre aux seniors au chômage de retrouver le chemin de l’emploi. Je suis également membre actif de l’association Tourcoing Entreprendre qui a pour objet de favoriser la mise en relation entre les entreprises de Tourcoing et de faire la promotion de leurs adhérents et de leurs activités, ainsi que la mise en œuvre d’actions collectives en RSE sur le Territoire des Hauts-de-France.

Diplômé d’une école nationale de Design Visuel en Art et en Communication (DNAT) et passionné d’art contemporain et de l’histoire des marques, je possède également une culture globale et transversale de la communication 360 ° en BtoC et en BtoB, acquise depuis plus de 35 ans auprès d'agences de publicité lilloises (LINEAL, KRBO, DPS) et plus particulièrement dans la création de ma propre agence en 1996, la Petite Entreprise devenue les Fous du R.O.I en 2003 en intégrant le groupe NETCO."

 

Comment anime-tu tes cours ?

"J’anime un module de 9h de cours et voici ma méthode pédagogique : cours magistral + présentation de cas par secteur activité culture & divertissement - la gastronomie - les lieux et les territoires. J’utilise l’outil Powerpoint et l’anime grâce à l’audio et la vidéo."

 

Quel est l’objectif pédagogique de ton cours ?

"Transmettre qu’une marque c’est d’abord un nom, une promesse, un bénéfice, un état d’esprit, une origine, une mascotte, un personnage, un produit, une icône, une égérie, un métier, un design, un son, une musique… …c’est aussi un logo, une identité de marque, une identité visuelle, une image de marque et un territoire de marque. Mais c’est surtout une perception pour créer une connexion émotionnelle incomparable afin de développer une expérience enthousiasmante pour créer du lien et favoriser l'échange. Ce supplément d'âme va relier les individus aux marques par une sorte d'écosystème d'interaction et de communication qui stimule notre raison et nos émotions permettant à la marque d'exister dès lors qu'elle crée du lien.

Une méthodologie de conduite de projet basée sur la méthodologie du Creative Design Branding pour analyser les utilisateurs, pour observer leurs usages, pour mieux comprendre leurs comportements de consommation afin de déceler les meilleurs insights pour créer les concepts pertinents et cohérents."

 

D’après ton expérience, pourquoi prendre un Iscomien en stage / alternance en communication ?

"1 - Esprit d'équipe : l'ISCOM met l'accent sur le travail collaboratif lors des challenges, ce qui permet aux étudiants de bien s'intégrer dans les équipes lors de leurs stages dans les agences ou chez les annonceurs et de contribuer à développer des recommandations de manière constructive et cohérente.

2 - Créativité et innovation : les étudiants sont encouragés par des intervenants/coachs à développer leur créativité, ce qui leur permet de proposer des idées nouvelles et innovantes.

3- Vision stratégique : grâce à des études de cas et des projets concrets, ils développent une capacité à voir les situations dans leur ensemble et à élaborer des stratégies efficaces."

 

Quel est ton rapport à L’ISCOM ?

"Il y a une forte interaction entre les intervenants et les étudiants, avec des classes à faible effectif pour permettre une meilleure participation. Les équipes pédagogiques sont très disponibles et toujours à l’écoute, et surtout très attentives à mes disponibilités pour la planification des interventions."

 

Un dernier mot ?

"Chaque rentrée est un nouveau départ et un défi à relever. Après 25 ans, il est essentiel de prendre en compte les attentes des jeunes générations. Il est également crucial de continuer à prendre plaisir à transmettre toute mon expérience et surtout de préparer les étudiants à intégrer leur vie professionnelle, toujours avec optimisme envers l'avenir.

Gardons cet esprit familial et professionnel qui fait de l’ISCOM Lille sa belle notoriété."

 

Passer l'admission