Iscom-lille-intervenante-digital

Rencontre avec Lara, Intervenante RP et digital

Choisir les meilleurs intervenants

L’ISCOM, classée aujourd’hui comme la 2ème meilleure école de communication par le Figaro doit son titre à un programme grande école exigeant alliant théorie et pratique. Les étudiants bénéficient non seulement d’un programme scolaire riche, mais sont également accompagnés par les meilleurs professionnels du monde de la communication. C’est le cas de Lara Van Campenhout qui nous parle de son module à L'ISCOM Lille. 

Découvrir le campus de Lille

« Je m’appelle Lara Van Campehout, je suis intervenante auprès des 3e année dans le cadre du cours de digitalisation des Relations Presse et coach de mémoire des 5eme années en spécialisation communication internationale. Cela fait 2 ans que j'ai rejoint l'équipe des enseignants iscomiens. Cela sera ma 3e rentrée en septembre. »

 

Que fais-tu à côté ?

« En parallèle de mon rôle d'intervenante, je suis consultante RP & Social Media Senior chez Oxygen. Je m'occupe de gérer l'image de mes clients : de la start-up au grand compte, en France, mais aussi à l'international. »

 

En quoi consiste ton modèle de cours ?

"Le cours de digitalisation des RP dédié aux 3e année est un module revenant sur le rôle des relations presse dans les stratégies d'image des marques et entreprises. Il donne aux étudiants l'ensemble des outils nécessaires pour mener une campagne de relations médias à court, moyen et long-terme. De plus, ce cours étudie et observe les évolutions des Relations Press à l'ère du digital : marketing d'influence, podcasts, outils IA etc. 

De l'autre côté, mon rôle de coach de mémoire a pour but de guider et d'accompagner les étudiants en master 2 dans la réalisation de leur projet de fin d'année. Ce dernier leur demande d'imaginer un partenariat innovant et pertinent pour l'entreprise les accueillant en alternance. Le petit plus : je guide les étudiants de la section Communication Internationale. Les coachings et le projet sont donc 100% en anglais."

 

Quel est l’intérêt pédagogique de ce module ?

"Pour le cours de RP, le principal intérêt pédagogique est de donner les clés aux étudiants pour mener à bien une campagne RP. C'est aussi un moyen de leur parler de ce métier très souvent méconnu et qui pourtant est derrière la plupart des stratégies de marque. 

Du côté du SEP, le module pousse les étudiants à porter un œil critique sur leur secteur d'activité et leur entreprise tout en réfléchissant en dehors des sentiers battus : travail de recherche et de monitoring, workshops en équipe, études qualitatives et quantitatives ou encore trendbook ; autant d'étapes nécessaires à la réalisation de leur projet de fin d'études qui constitue un réel tremplin vers l'emploi."

 

Comment animes-tu tes cours ?

"L'ensemble des modules que j'anime repose sur l'interactivité et l'échange. L'idée est de créer le débat, d'encourager les étudiants à partager leur vision des différents sujets et à les rendre curieux. Peu importe la matière, je démarre toujours mes cours par un "What's in the news ?" dont le but est de partager des faits d'actualité et d'échanger collectivement. Ce petit exercice permet à la fois aux étudiants de tester leur curiosité / leur culture G, mais aussi, de trouver des idées pour certains de leurs projets. 

Plus précisément, dans le cadre du cours de RP, je suis persuadée qu'on apprend en appliquant. En début d'année, j'attribue à chaque étudiant un client fictif qui sera le fil conducteur de leur semestre. Chaque outil travaillé en classe sera ensuite à appliquer pour leur propre client. Cette façon de fonctionner permet à chacun de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la gestion de compte tout en testant les outils RP dans un contexte le plus réel possible."

 

D'après ton expérience, pourquoi une entreprise devrait prendre un iscomien en stage ?

"Moi-même alumni, j'ai toujours bénéficié de l'image de l'école auprès des entreprises avec lesquelles j'ai pu collaborer/échanger. Aujourd'hui passée de l'autre côté, je suis assurée de la qualité de la formation dispensée aux étudiants et par conséquent, à mes stagiaires/alternants. L'ISCOM, c'est aussi une ambiance très conviviale et ouverte. Non seulement je sais que les stagiaires seront compétents, je sais aussi qu'ils seront bien accompagnés par l'école et qu'ils apporteront toute leur bonne humeur et enthousiasme au travail."

 

Quel est ton rapport à L’ISCOM ?

"Comme mentionné, je suis moi-même une ancienne Iscomienne aujourd'hui passée de l'autre côté. J'ai un rapport très personnel avec l'école qui m'a formée et qui aujourd'hui m'octroie toute sa confiance pour à mon tour, former les nouvelles générations. Les équipes pédagogiques sont toujours présentes pour m'accompagner en tant qu'intervenante, mais aussi pour suivre l'évolution des centaines d'étudiants qui franchissent les portes du campus chaque année. L'ISCOM Lille, c'est plein de bienveillance et de convivialité. Du côté du cercle étudiant, nous avons en face de nous des personnes motivées et curieuses qui ne demandent qu'à apprendre. C'est vraiment chouette de pouvoir me nourrir de leur expérience et de leur savoir tout en leur rendant la pareille."

 

Un dernier mot ?

"J'ai un conseil que je donne souvent à mes étudiants de mémoire : "Ne t'arrête pas à ta première idée, va plus loin et surtout amuse-toi !". Je crois que ce conseil illustre bien la volonté de l'école d'accompagner les étudiants à donner le meilleur d'eux-mêmes et à se dépasser aussi bien sur le plan personnel que professionnel, le tout en s'épanouissant." 

 

Passer les épreuves d'admission à Lille