Direction Valence pour Noa, en Erasmus en Espagne
Une expérience unique et inoubliable
Dans le cadre de leur formation en communication, les étudiants de troisième année peuvent faire le choix de partir tout un semestre à l’étranger dans le cadre de l’expérience ERASMUS. C’est le cas de Noa, étudiante en spécialisation Événementiel, Influence et Réputation à L'ISCOM Lille qui a fait le choix de partir direction Valence. Elle revient sur son expérience.
Qu’est-ce qui t’as motivé à faire Erasmus ?
J’ai toujours rêvé de faire ERASMUS. Je ne savais même pas encore ce que je voulais faire professionnellement, en revanche, faire une expérience à l’étranger était une opportunité que je ne voulais absolument pas louper. J’avais tout de même comme motivation principale l’envie d’apprendre l’espagnol, car mon père est d’origine espagnole et je souhaitais pouvoir parler couramment avec lui.
Aussi, il me hâtait de découvrir une autre culture, découvrir d’autres personnes, m’ouvrir au monde et créer une nouvelle version de moi-même. Pour moi, on ne peut pas revenir d’ERASMUS en étant la même personne.
Pourrais-tu nous parler de l’ambiance sur place ?
Personnellement, je suis partie à Valencia et pour rien au monde je ne changerai cette destination. La chaleur du pays vient autant du temps que des personnes sur place. Beaucoup de villes sont à visiter dans le monde, mais Valencia est une ville qui se vit, on a la plage, le parc, le centre, le quartier universitaire, tout ce qu’il faut.
Valencia est la première ville ERASMUS et on le sent. J’ai eu l’occasion de découvrir énormément de personnes venant de tous horizons mais la beauté d’ERASMUS c’est que l’on a tous un point commun : on est à l’affût de la nouveauté et de la découverte que ce soit au niveau humain, culturel, gastronomique, etc.
C’est quoi une journée type ?
Pour ma part, j’ai choisi des cours de relation presse de 2ème année. Tous mes cours avaient lieu le matin. Mes horaires étaient plus au moins 10h-15h. Toutefois, mon jour préféré était le jeudi. J’avais notamment cours d’espagnol avec Carolina, une personne formidable grâce à qui mon niveau d’espagnol s’est amélioré de jour en jour. Durant ce cours, j’ai rencontré la personne qui aura le plus marqué mon ERASMUS. Chaque jeudi, nous avions l’habitude d’aller au petit café à côté pour prendre un Cola Cao et un pan con tomate.
Ensuite, je rentrais travailler mes cours. Enfin, nous allions à la plage (à 15 minutes de chez moi) avec mes amis et nous allions nous balader dans le centre. Nous nous retrouvions en fin de soirée dans un bar pour prendre des cours de bachata, danser et profiter toute la nuit.
Pourquoi avoir choisi Valence comme destination ?
Je voulais absolument partir en Espagne pour la langue et la culture, mais je ne voulais pas forcément aller dans des grandes villes comme Madrid ou Barcelone. J’hésitais aussi avec Séville que je connais et qui est une ville incroyable car mon père vient de là-bas, mais ma curiosité l’a emporté et je suis partie découvrir Valence.
Comment as-tu vécu les premiers jours, as-tu eu des difficultés ?
Très bien, j’ai très vite été dans le bain. J’ai fait une colocation avec Noélie qui est aussi iscomienne lilloise car mon logement était accessible seulement le 1er février. L’occasion de découvrir la ville ensemble. Je n’ai pas vraiment connu de difficultés là-bas, le plus difficile a été de partir.
Comment as-tu préparé ton voyage ?
Je me suis pas mal informée auprès de mes amis qui étaient déjà partis à Valencia. Je leur ai demandé des conseils sur les meilleurs endroits à visiter, les logements, etc. Vous ne serez jamais aussi bien conseillé que par les gens qui sont déjà partis là-bas.
Après, il ne me restait plus qu’à faire ma valise et gérer la partie administrative, ce qui n’est pas une mince à faire. Un conseil, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour votre demande ERASMUS ou de bourse.
Un conseil à donner à un ou une iscomienne qui veut faire l’ERASMUS ?
Fonce. Si jamais tu as peur que cette expérience ne ressemble pas à ce que tu avais imaginé, ne t’en fais pas, c’est encore mieux. En allant à l’étranger, tu te crées un nouveau chez toi, des nouvelles habitudes, des nouvelles rencontres, et surtout une nouvelle version de toi-même. Tu pars à la rencontre de ton indépendance, et surtout, tu découvres qui tu es hors de ce que tu connaissais déjà.
Tout ce que tu dois savoir d’ERASMUS, c’est que ton cœur se brisera forcément à la fin et que cette expérience t’aura changé à jamais.