Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Peux-tu te présenter ?
Bonjour, moi c’est Marie, je viens de Lille. Je suis à l’ISCOM en troisième année en spécialité Relations presse, Relations publiques et Evénementiel.
Dans quel établissement, ville, pays fais-tu ton échange académique ?
Mon échange académique se passe en Pologne, dans la ville de Lodz (elle se prononce Woudje). Il s’agit de la troisième plus grande ville de Pologne après Varsovie la capitale et Cracovie. Je suis à l’université d’économie et de sociologie.
Je suis en Pologne depuis mi-février 2022, j’effectue donc mon deuxième semestre ici.
Qu’est-ce qui a motivé ton choix de partir en échange ?
Un besoin d’air et de changement dans ma vie. Certainement aussi un besoin d’aventure et d’inconnu. J’ai toujours aimé voyager et partir en échange Erasmus était vraiment mon but depuis la première année. Lodz était mon premier vœu car je souhaitais vraiment me dépayser. Je pense que ce n’est pas souvent le premier choix des étudiants qui, généralement, préfèrent partir aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Espagne. Cependant c’était le mien et je ne regrette absolument pas car c’est vraiment un pays que je ne connaissais pas et que j’apprécie.
Comment se passe la vie dans ton université/école ?
Pour ma part, la première moitié du semestre s’est effectuée à distance. Nous avions donc nos cours en ligne. Mais depuis fin avril nous sommes passés en cours en présentiel.
As-tu noté des différences entre les enseignements à ISCOM et à l’université de …. ?
En effet il y a beaucoup de différences. Au sein de l’université que j’ai rejoins, c’est nous-même qui choisissons les cours que nous voulons suivre et leur nombre (en respectant bien sur un minimum de 30 crédits). Cela m’a donc laissé un large choix dans ce que je voulais étudier.
Cette expérience te donne-t-elle envie de travailler à l’international ?
J’ai envie de voyager et de pouvoir bouger à n’importe quel moment. Je pense que dès l’obtention de mon diplôme je vais chercher à travailler à l’étranger, du moins en Europe pour le moment.
Comment se passe ton adaptation à la vie au pays ?
Pour ma part, cela fait déjà 4 ans que j’ai mon appartement et que je vis seule. J’étais donc déjà préparé un peu à la vie en autonomie. Cependant je rentrais régulièrement chez mes parents. J’avais aussi ma zone de confort avec mes amis que je voyais tous les jours. En arrivant en Pologne, je ne connaissais personne, c’était donc un peu dur les deux premières semaines je dois l’avouer. Mais une fois que l’on commence à rencontrer d’autres personnes on se rend compte qu’ils sont aussi perdus que nous, ce qui fait que tout le monde se sert un peu les coudes. Une fois les deux premières semaines d’adaptation tout s’est passé comme sur des roulettes.
De plus dès mon arrivée, la guerre en Ukraine a commencé, cela n’a entraîné aucune répercussion sur mon Erasmus. Mais de nombreux Ukrainiens ont migré en Pologne et c’était forcément touchant.
De plus, l’école nous a toujours dis que si nous avions peur (étant donné que la Pologne est un pays frontalier de l’Ukraine) nous pouvions demander à n’importe quel moment un rapatriement. Nous avons aussi eu des réunions mise en place par l’université polonaise afin de pouvoir parler de cette guerre et évacuer nos émotions.
Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?
Pour ma part, je me suis d’abord renseignée sur les résidences étudiantes. Mais j’ai ensuite reçu un message d’une étudiante de l’ISCOM Toulouse afin de faire une colocation. Nous nous sommes donc installées dans un appartement dans le centre. La recherche en elle-même d’appartement n’a pas été très difficile. De plus la vie ici n’est vraiment pas chère en comparaison à la France.
Que fais-tu pendant ton temps libre ?
Durant mon temps libre je lis, je me concentre sur les leçons d’anglais que l’on peut suivre sur l’ordinateur afin de vraiment améliorer ma maitrise de la langue. Je visite aussi beaucoup, la ville et ses musées mais aussi d’autres villes du pays telles que Cracovie, Varsovie, Zakopane où j’ai d’ailleurs pu skier avant la fin de saison. La Pologne est un pays magnifique rempli d’histoires. L’histoire de la guerre y est omniprésente, je me suis rendue à Auschwitz, dans le plus grand cimetière Juif mais aussi dans la gare de Radegast. Ces lieux sont tous chargés d’histoires et d’émotions. Ce fut très enrichissant pour moi.
J’ai aussi eu l’occasion de voyager à plusieurs reprises dans d’autres pays. En Lettonie où j’ai visité Riga ainsi qu’en Hongrie ou j’ai visité Budapest. Les billets d’avion sont vraiment accessibles et ayant des week-ends de 4 jours, partir n’était pas un souci. Ce qui était vraiment intéressant c’est qu’on a voyagé entre différentes nationalités, ce qui fait qu’on améliorait vraiment notre niveau d’anglais.
Une expérience en particulier/une anecdote à partager ?
J’ai en effet une histoire à vous raconter, je pense que ce n’est pas la plus joyeuse mais elle m’a fait me rendre compte de beaucoup de choses. En effet, en Erasmus on rencontre des personnes venues de tous horizons et j’ai fais la rencontre d’un garçon Libanais qui est venu en Pologne afin de faire ses études de médecine. On a alors partagé des moments ensemble et nous avons parlé de nos vies respectives. Lui vient du Liban, il a connu deux guerres, une dizaine d’attaques terroristes et d’explosion, il a perdu son grand frère durant la guerre ainsi que son oncle. Lorsque ce fut mon tour de parler je ne savais même plus quoi dire parce que je trouve que des fois on se plaint vraiment pour des choses futiles.
Cette rencontre est une leçon pour moi et la prochaine fois que je serai triste pour une chose sans importance je penserai à lui.
Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important selon toi d’avoir une expérience à l’international ?
Je suis sans nul doute en train de vivre une des expériences les plus enrichissantes de ma vie et je pense que beaucoup de personnes qui ont eu la chance, comme moi, de partir partage mon point de vue. Si je devais refaire cette aventure je la referais mille fois. Je pourrais parler pendant des heures sur le bien que m’a fait cette expérience dans ma vie, sur l’indépendance que j’acquière et sur le progrès que je fais en anglais. Je repars d’ici avec des souvenirs pleins la tête. C’est une réelle ouverture sur le monde, sur la mixité et la diversité des nationalités. En plus de tout ce que ça offre d’un point de vue personnel je sais que d’un point de vue professionnel cela m’offre une grande opportunité qui pourra me permettre d’intégrer le monde du travail à l’international et sera un gros atout sur mon CV.
Je sais d’avance que lorsque je rentrerai en France (d’ici un gros mois) je vais avoir du mal à me remettre dans le bain de la vie que j’ai laissé en février. De plus, les étudiants Erasmus vont beaucoup me manquer.