Vignette-site-#1

Decathlon: Parcours Entrepreneurial du Fondateur

LE FONDATEUR DE DECATHLON REVIENT SUR SON EXPÉRIENCE  

Pour la troisième année consécutive et pour l'ensemble de la promotion de 5ème année de notre école de communication à Lille, le fondateur de Decathlon, Michel Leclercq, revient sur son parcours de vie et sur son expérience en tant qu’entrepreneur. Après avoir créé Humus à 80 ans, une association dont la raison est d'encourager les entreprise à adopter une démarche plus responsable et généreuse, il a souhaité partager son expérience avec nos étudiants. Un beau moment de partage à cœur ouvert pour encourager les étudiants d'ISCOM à se réaliser tant sur le plan personnel que professionnel. 

découvrir nos spécialisations

 

Donner du sens à son parcours professionnel  

 

La semaine de rentrée donne le ton sur l’année à venir pour les étudiants de 5ème année. 5 jours sur le campus en présentiel pour comprendre les enjeux liés à cette dernière année en alternance. Dans l’optique d’accompagner les étudiants dans leur projet professionnel, ces derniers ont fait la rencontre de Michel Leclercq, le fondateur de Decathlon. Une conférence inspirante pour les aider à prendre confiance en leurs compétences tout en donnant du sens à leur carrière professionnelle. Un temps d’échange privilégié entre deux générations. Pour rappel, Decathlon se place depuis quelques années sur le podium des marques les plus appréciée par les Français.  

Michel Leclercq raconte “ Ce que ça m’apporte de faire une conférence à L’ISCOM comme cet après-midi ? Beaucoup. J’ai vu des jeunes et leurs centres d’intérêts, avec des yeux qui pétillaient quand je racontais certaines choses. On a fait cet après-midi un échange et non pas une conférence. Ce que je veux qu’ils retiennent c’est de vivre le sens de leur vie, et de le vivre dans leur vie professionnelle. “ 

Les étudiants ont tout particulièrement apprécié la conférence et en ont retenu que du positif, “beaucoup de sincérité”, “hyper inspirant”, “on se pose les bonnes questions”, “ ça change de l’approche qu’on a d’habitude”.  

En parallèle et en fin de semaine, ils se sont également réunis à Talent Garden, un grand espace de coworking à Lille où ils ont pu participer à une conférence tournée vers l’entrepreneuriat et ont appris à déchiffrer une fiche de paye.   

 

La 5ème année, une année décisive  

 

L’alternance est une modalité qui permet de profiter des deux statuts, celui d’étudiant et d’employé. 

Le maître mot de cette 5ème année ? La professionnalisation. Cette dernière année est une année décisive du programme grande école puisqu’elle accompagne les étudiants vers le marché de l’emploi. En effet, après leur sortie d’études, ce sont plus de 90 % des étudiants qui se voient offrir une offre d’emploi en CDD ou CDI. En cinquième année, les iscomiens intègrent la spécialisation de leur choix parmi évènementiel, influence et réputation, création et design, planning stratégique et marketing de l'innovation, publicité et médias, transformation et marketing digital et communication internationale dans le but de peaufiner leurs connaissances avant de devenir de vrais professionnels du métier.  

Pour les accompagner au mieux dans cette dernière ligne droite, le service Carrières et Entreprises de notre école de communication à Lille organise de nombreux événements liés à la professionnalisation, jobs datings, Meet-up de l’alternance, rendez-vous tripartites etc.  

Enfin, en dernière année, les étudiants ont à écrire un mémoire de fin d’études portant sur leur entreprise d’accueil et les invitant à prendre du recul sur leur parcours professionnel, l’objectif étant de les inviter à faire le bilan sur leurs années d’études pour s’orienter dans un métier en adéquation avec leur projet.  

 

Intégrer la 5ème année

 

visuel
visuel