Choisir l'Erasmus en 3ème année
Dans le cadre de leur formation en communication, les étudiants de troisième année, toutes spécialisations confondues, ont le choix de faire un semestre à l’étranger dans le Cadre du programme Erasmus. C'est le cas cette année de Romain Dumont, étudiant en troisième année en spécialisation communication Internationale qui nous parle de son expérience sur place !
Je me renseigne sur la troisième année
Qu’est ce qui t’as motivé à faire l’ERASMUS ?
Depuis tout petit, j’ai toujours aimé voyager et découvrir de nouveaux pays. ERASMUS était pour moi l’opportunité de vivre une expérience incroyable et de découvrir un nouveau pays et sa culture pendant un semestre complet. Au-delà de simples vacances, c’est une immersion dans un pays et une culture, donc une expérience complètement inédite pour moi.
Pourrais-tu nous parler un petit peu de l’ambiance là-bas ? Le temps, la mentalité, les choses à faire / voir / si tu as rencontré des gens là-bas etc. ?
Quand je suis arrivé en Malaisie, la différence de température avec la France était la première chose que j’ai ressenti. Je savais qu’il faisait toute l’année 35 degrés, mais je n’avais pas très bien anticipé aussi chaud. Je m’y suis un peu habitué depuis mais le temps reste quand même dur à supporter. Et ce que je ne pensais jamais dire un jour, le temps de Lille me manque un peu
Les étudiants malaisiens sont quant à eux très accueillants et gentils, malgré le fait que bcp d’entre eux me regardent avec insistance (étant le seul élève européen de la classe).
Il y a énormément de choses à voir dans la capitale, des monuments, des beaux paysages, etc. Nous avons pu visiter beaucoup d’endroits avec le BDE de l’université et j’ai rencontré pas mal d’étudiants de plusieurs pays différents. Je me suis fait des amis français avec qui je partage une maison et nous voyageons ensemble (nous sommes allés à Malacca la semaine dernière).
Pourrais-tu nous parler de ta journée type ?
Une journée type pendant les cours : Je me lève, je mange un morceau, je vais en cours (j’ai cours à partir de 14h et seulement du lundi au mercredi), le soir on mange tous ensemble (avec nos voisins qui sont français également), on va à la piscine, on joue aux cartes, on boit quelques verres parfois et voilà !
Une journée type le week end : piscine, sport, manger, bronzer, sortir en boîte (et les courses bien sûr). Et il y a quelques week ends pendant lesquels on voyage en Malaisie ou on visite des pays voisins)
Pourquoi avoir choisi la Malaisie comme destination ?
J’ai choisi la Malaisie parce que l’Asie est un continent que j’ai toujours voulu découvrir, et surtout l’Asie de l’Est. Leur culture m’a toujours intrigué et l’ERASMUS était l’occasion pour moi de découvrir et de m’immiscer dans cette culture qui me semblait si enrichissante (et je ne suis pas du tout déçu !)
Avais-tu des appréhensions ?
Évidemment, j’avais beaucoup d’appréhensions car je devais m’éloigner de ma famille pendant un semestre entier tout en prenant en compte le décalage horaire de 7h qui me compliquerait mes discussions avec eux. De l’appréhension aussi car je partais tout seul dans un pays que je ne connaissais pas à l’autre bout du monde, je savais que j’allais être livré à moi-même. Mais j’avais également beaucoup d’excitation car c’est une expérience qu’on ne vit qu’une fois dans une vie et je savais que j’allais rencontrer des personnes ayant les mêmes objectifs que moi et que ça rendrait mon expérience encore plus incroyable.
Comment as-tu vécu tes premiers jours sur place ?
Très difficile parce que je me suis rendu compte que j’étais vraiment très loin de mes proches car je dois attendre 15h pour qu’ils soient réveillés par exemple. La température paraissait écrasante et il y avait énormément de paperasse à remplir pour l’université. L’atmosphère était très anxiogène au début mais au fur et à mesure que les jours passaient, je me sentais déjà mieux, j’étais complètement immiscé dans la vie malaisienne et j’ai pu commencer à profiter pleinement de mon expérience et je kiffe grave !!
Est-ce que tu as rencontré des difficultés sur place ?
Si je devais choisir une difficulté, ce serait lorsque mes colocs et moi sommes arrivés à notre maison, nous avons découvert un lieu très sale, il y avait des fourmis partout, les sols étaient sales et il y avait une odeur très nauséabonde. On a dû faire pas mal de ménage durant les premiers jours mais après cela, tout était beaucoup mieux !
Comment t’y es-tu pris pour préparer ton voyage ?
J’ai d’abord dû remplir des documents pour m’inscrire à l’université en Malaisie. Lorsque j’ai été pris, j’ai commencé à chercher un logement et j’ai commencé les démarches pour obtenir mon visa (c’est très long et très exigent). J’ai ensuite préparé mes vaccins qui sont fortement recommandés et j’ai dû attendre que mon visa soit validé avant de pouvoir acheter mon billet d’avion.
Quels conseils donnerait-tu à un ou une étudiante qui aimerait faire l’Erasmus ?
Franchement, il faut foncer, sinon tu regretteras toute ta vie! T’as rien à perdre et tout à gagner : de nouvelles expériences, de nouvelles connaissances, un nouveau pays, une nouvelle culture… ERASMUS, c’est une opportunité qui se présente à toi qu’une seule fois dans ta vie, alors faut pas la laisser passer. Quelque soit le pays que tu choisis, l’expérience sera incroyable et inoubliable.
Un dernier mot ?
Le McDo est à 3-4€ en Malaisie (et on peut manger pour 1€ si on prend des spécialités) !