Challenge-communication-2eme-année-iscom-lille

Collaborer avec le festival des Nuits Secrètes

Travailler la communication d'un grand festival 

Dans le cadre de leur formation en communication, les étudiants de deuxième année ont travaillé en collaboration avec le Festival des Nuits Secrètes. Cette collaboration fait partie du module « missions professionnelles » qui est un module pédagogique phare de la deuxième année. Retour sur la première phase de travail.

 

Vous êtes intéréssé.e par une école d'événementiel, de communication et de marketing ?

Découvrir le Programme Grande École

 

Une compétition créative

C'est un début d'année qui commence fort pour la promotion de deuxième année puisqu'ils ont eu l'opportunité de travailler pour les équipes des Nuits Secrètes, festival de musiques actuelles situé à Aulnoye Aymeries, à une heure de Lille et deux heures de Paris. Chaque année, le festival rassemble plus de 50 000 festivaliers dans une ambiance authentique, colorée et pleine de vie.

Pour les aiguiller dans leur réflexion, chaque groupe d’étudiants avait un coach attribué. Le rôle du coach est d’accompagner les étudiants dans leur réflexion créative et de leur apporter les clefs pour proposer une recommandation professionnelle et en accord avec les attentes du client.

Après une première phase de travail comprenant du brainstorming, des analyses de tendances, la création de supports visuels ainsi qu’une réflexion autour d’un concept unique en lien avec l’univers des Nuits Secrètes, cinq équipes finalistes ont été sélectionnées pour présenter leur projet devant un jury composé des équipes du Festival ainsi que de leurs coachs durant la semaine. 

 

Un exercice professionnel « gagnant-gagnant »

Non seulement les étudiants ont démontré une grande créativité, mais ils ont également prouvé leur capacité à prendre en compte les spécificités d'une marque et à adapter leur stratégie en fonction des valeurs et du public cible du festival. Travailler avec des étudiants venant d’école d'événementiel, d'école de marketing ou encore d’école de communication est un vrai atout pour les entreprises, comme peut en témoigner Ambre-Charlotte Grattepanche, responsable communication pour les Nuits Secrètes :

« On est venues à l’ISCOM pour demander aux étudiants de préparer des plans de communication liés à l’expérience des Nuits secrètes. On est hyper contents des résultats puisque l’ensemble des étudiants ont beaucoup travaillé dessus. C'est très intéressant car ils n’ont pas tous le même schéma de pensée et la même façon de travailler, ce qui fait qu’on a eu 2 projets coups de cœur puisqu’ils sont radicalement différents dans leur proposition.

On a un premier projet sur lequel les étudiants ont travaillé l'identité des Nuits Secrètes en long, en large et en travers avec une communication très "catchy" pour aller chercher un nouveau public. Aussi, l'équipe ayant réalisé le 2ème projet coup de coeur a très bien compris l’identité des nuits secrètes et a proposé un projet très cohérent. À titre personnel, je suis quand même très impressionnée par le niveau de 2ème année. Leur fraîcheur c’est justement ce qui nous intéresse et ce qui leur permet de proposer des idées peut-être plus spontanées sans la notion d’auto-censure ! »


 

Un projet « fil rouge » sur tout un semestre 

Suite à ces présentations, les étudiants affineront leur projet pendant ces prochaines semaines et se serviront de leur base de travail pour créer un format créatif mettant en valeur leur concept. Le fait de travailler pour un même client pendant un certain laps de temps offre aux étudiants la possibilité de traiter le sujet plus en profondeur et d'aller plus loin dans leurs propositions créatives. 

Ce type de partenariat renforce les liens entre le monde étudiant et le monde professionnel, tout en offrant aux événements comme le festival des Nuits Secrètes de nouvelles perspectives pour se démarquer dans un environnement concurrentiel.

 

Si vous aussi, vous souhaitez travailler en collaboration avec les plus grandes marques nationales et internationales, rejoignez l'ISCOM Lille ! 

 

Je m'inscris aux épreuves d'admission