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Dans les coulisses d'un éditeur de jeu

UNE IMMERSION AU SIÈGE DE GIGAMIC 

Après avoir remporté le dernier challenge de l’ISCOM qui consistait en la création d’un prototype de jeu de société, l’équipe gagnante a eu l’honneur d’être invitée au siège de Gigamic pour parler de l’avenir de leur jeu. Une journée ludique et enrichissante pour comprendre le dessous des mécaniques de jeu. 

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La genèse du projet

Rappelez-vous il y a quelques semaines, dans le cadre de leur formation en communication, les étudiants de la promotion de 5ème année ont reçu une mission de taille : créer un jeu de société ISCOM à la fois fun, ludique et intégrant la notion de RSE dans les métiers de communicants. Coachés et accompagnés durant quatre jours intenses de travail, les 200 étudiants de la promotion ont proposé de nombreux jeux différents, 38 au total, tous plus intéressants les uns que les autres. 

Le jury, composé de Benjamin Dambrine, CEO de la maison d’édition de jeux GIGAMIC ainsi que l’équipe pédagogique a finalement rendu son verdict. C’est le jeu de Maxime, Léa et Diane « BRAIN OUT » qui a su tirer son épingle du jeu en remportant les trois prix de la semaine, le coup de cœur Jury, du public et le prix du meilleur jeu. 

 

En immersion complète

Pour les récompenser de leur travail mais surtout dans un objectif concret de développement de leur prototype de jeu, les étudiants ont été invité à Wimereux là où se trouve le siège de Gigamic. Accompagnés d’une petite partie de l’équipe ISCOM, ils ont eu une journée pour découvrir les locaux, en apprendre plus sur les dessous des mécaniques de jeux de société et leur processus de fabrication de A à Z, de la naissance de l’idée jusqu’au stockage et à la livraison du jeu. Ils ont également fait connaissance avec les différents acteurs de l’entreprise. 

Pour la deuxième partie de la journée, lumière sur leur prototype de jeu pour l’analyser de plus près. Les étudiants ont eu la chance de recevoir les précieux conseils de Benjamin Dambrine mais aussi… Maître du jeu chez Gigamic. Cette invitation dans les locaux de Gigamic aura permis aux étudiants d’avoir un autre regard sur leur jeu mais surtout de participer à son amélioration.

 

L’avenir de "BRAIN OUT", leur prototype de jeu 

« BRAIN OUT » est un jeu collaboratif et stratégique qui se joue en 15 à 20 minutes. Incarnant différents profils d’une agence de communication chacun est amené à suivre un rôle déterminé en amont par une carte qui reste cachée aux yeux des autres. Chaque joueur a dans sa main des cartes contenant des valeurs de budget et conséquences RSE. L’objectif est de jongler entre la gestion du bien-être des salariés, le chiffre d’affaires réalisé par l’agence mais aussi l’impact environnemental de chaque décision. Attention, pour pimenter un peu le jeu, certains profils ont à l’inverse l’objectif d’aller à contresens du bien collectif. 

Grâce aux nombreux conseils reçus, il est question de retravailler quelques mécaniques de jeux, mais aussi d’ajuster certains détails concernant par exemple le plateau de jeu ou encore le graphisme des cartes. Ce qu’il faut retenir dans la création d’un jeu abouti, c’est que chaque détail à son importance, que ce soit dans le wording des cartes, la manière de jouer ou encore le temps de jeu. 

Maxime, Diane et Léa ont donc pour prochaine mission de retravailler leur jeu dans un objectif d’édition dans un premier temps et peut-être un jour de le commercialiser en grande surface, ce qui serait une vraie fierté pour notre école de communication. 

Rendez-vous dans la rubrique « formation » pour en savoir plus sur les projets menés à l’ISCOM Lille en cinquième année.

Intégrer la cinquième année

 

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