MON ERASMUS EN IRLANDE : PREMIÈRES IMPRESSIONS
À partir de la troisième année, nos étudiants ont la possibilité de participer au programme ERASMUS. Une expérience de 6 mois qui vient à la place de la période de stage et qui leur permet d’appréhender l’environnement international que propose ISCOM au sein de son Programme Grande École. Un mois après son départ à l’étranger, Maëlys nous parle de son expérience en Irlande et nous livre ses premières impressions.
Pourquoi avoir voulu partir à l’étranger ? Quel programme as-tu choisi ?
« J’ai toujours eu envie de faire un semestre à l’étranger, que ce soit en stage ou en échange. Je souhaitais partir dans un pays anglophone, le Royaume-Uni n’étant plus aussi accessible, je me suis intéressée à l’Irlande qui était un pays que j’avais déjà visité et où je voulais retourner. » Je me suis intéressée à des programmes autour des médias et du journalisme, ici en Irlande mais aussi en Allemagne (Stuttgart et Dresde) et aux Pays-Bas (Utrecht et La Haye).
Comment s’est passé la découverte des lieux ?
J’étais déjà allée en Irlande, mais pas à Dublin donc j’apprécie de découvrir cette capitale au quotidien. Dublin est une ville à taille humaine qui se fait facilement à pied. Même si la ville est pas mal desservie au niveau des bus ou des trams, il est parfois mieux de marcher. L’Irlande est un petit pays donc c’est assez facile de le découvrir. En revanche, la voiture devient rapidement indispensable, il faut donc rapidement s’intéresser aux voyages proposés ou à trouver des voyages organisés (sur l’application GetYourGuide par exemple).
Peux-tu nous parler de ton quotidien là-bas ?
J’ai uniquement cours les lundis après-midi, et les mardis, jeudis et vendredis matin. Voici les cours que je suis ici, Public relations, radio production, writing for media, Irish history & culture. Je recommande le cours d’Irish history & culture car on découvre l’histoire du pays depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Tous les vendredis matin, on commence par un petit cours avant de faire une visite : de musées à Dublin mais il y a également une sortie à Belfast de prévue. Il y a beaucoup d’étudiants internationaux et les profs sont assez proches de leurs étudiants.
J’habite sur le campus dans un appartement avec trois autres filles (2 Allemandes et une Japonaise). La résidence sur le campus comporte quatre bâtiments avec des appartements de 3 ou 4 personnes. C’est très pratique d’habiter sur le campus, on est toujours à moins de 5 minutes de sa salle de cours. La plupart des étudiants internationaux habitent dans la résidence donc c’est très facile de se retrouver. Le campus est à 20 à 30 min de marche du centre-ville mais on s’y habitue très vite.
Pour l’instant, j’ai eu une meilleure météo qu’à Lille, en revanche il y a beaucoup de vent en bord de mer. Griffith Activities et la Student Union proposent différentes activités tout au long de la semaine : sport (yoga, danse, basket, foot, badminton,…), voyages organisés (à la journée ou tout un week-end), visites (distillerie,…), movie nights, pub quiz etc.
Un dernier mot ?
Profitez du week-end pour sortir de Dublin ! Aussi, je conseille de prendre la leap card, une carte de transport pour Dublin et ses alentours. Enfin, même si pas nécessaire pour entrer en Irlande, c’est cool d’avoir un passeport pour aller à Belfast ou au Royaume-Uni, les vols sont moins chers depuis Dublin.
Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience internationale, découvrez le Programme Grande École de l’ISCOM. Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.