Au cœur de la création
Après trois mois de stage en entreprise, la promotion de 2e année a fait son grand retour sur le campus de Lille. Un retour sur les chapeaux de roue puisque les étudiants ont participé à leur deuxième semaine d’immersion professionnelle sur la création. 5 jours pour appréhender les rouages de cet univers aussi exigeant que passionnant.
Immersion pro : de la théorie à la pratique
La semaine d'immersion professionnelle, au coeur du programme grande école consacré aux métiers de la création, offre une expérience inestimable à nos iscomiens combinant judicieusement théorie et pratique pour maximiser les avantages pédagogiques.
En plongeant dans le quotidien des professionnels de ce domaine, les étudiants acquièrent une compréhension concrète des défis et des opportunités propres à ces métiers. Un temps fort phare de leur formation en communication. L'équilibre entre la théorie et la pratique leur permet d'appliquer immédiatement leurs connaissances nouvellement acquises dans des contextes réels, renforçant ainsi leur compréhension du sujet. cette semaine permet aux participants de fusionner leur passion pour la créativité avec une compréhension tangible des rouages du secteur. Une première approche dans l'univers passionnant et parfois exigeant des professionnels créatifs.
Un programme diversifié
Pour animer ces 5 jours, les étudiants ont pu profiter de l’expertise de nombreux intervenants, ceintures noires dans le domaine de la création.
Le lundi matin, les étudiants se sont réunis au sein des locaux de Grand Scène pour participer à une conférence animée par Jérôme Alizard autour de la direction artistique. Ils ont ensuite tout au long de la semaine participé à de nombreux ateliers créatifs alliant théorie et pratique, des workshops autour de l'IA, de la photo, de la vidéo, du brainstorming créatif, un shooting culinaire, et du packaging. Le tout encadrés par des professionnels du métiers.
Ils ont également participé à plusieurs conférences métiers données par Emy Alessandrini, Hugo Bonnaffé, Studio Corpus et Roxane Balcerek.
Enfin, le marque Lotus Bakeries à challengé nos étudiants sur un brief créatif autour de leurs produits. Un exercice encadré par quatre coachs, professionnels, Agathe MAERTENS, Alexandre Coulot, Arnaud Boittiaux / Aplus Conseil Formation et Jérôme Alizard
Les métiers de la création, des métiers passionnants
Les métiers de la création s'ouvrent sur un monde d'opportunités infinies, créant un terrain de jeu captivant pour les esprits passionnés. Qu'il s'agisse de design graphique, de montage vidéo, de la photographie, de la direction artistique et bien d’autres, ces métiers offrent une toile infinie pour exprimer la créativité.
L'essence même de ces professions réside dans la capacité à donner vie à des idées, à capturer des émotions et à susciter des réactions profondes. Des opportunités émergent constamment dans le monde numérique, les médias sociaux, et les industries créatives en plein essor, offrant aux passionnés la possibilité de créer, d'influencer et de façonner activement le paysage culturel, c’est pourquoi, il est indispensable pour cette promotion d’intégrer ces semaines d’immersion dans leur formation en communication.
« Je me suis régalée de retrouver ma promotion, si enthousiaste et investie dans ce programme que nous avions concocté avec Yan ZHENG durant leur absence. »
Delphine Duong, coordinatrice pédagogique des 2e années.
On se voit en Portes ouvertes ?