Lille-culture-école-iscom

Culture Days à Lille, berceau de la culture

Au coeur de la culture lilloise 

Dans le cadre de leur formation en communication, les étudiants de première année ont au minimum deux jours pour une immersion au cœur de la culture lilloise : Les Culture Day ISCOM.  

Découvrir le programme ISCOM

 

Le programme

Les culture Days représentent l’un des temps forts du programme ISCOM. Pendant deux à trois jours, les iscomiens sont invités à s’ouvrir à la culture de leur région grâce à différentes conférences professionnelles et visites culturelles. Cette année, L’ISCOM a reçu Fatima Bouzekkoura, guide conférencière pour les Beaux-Arts de Lille pour une conférence axée sur la place de la culture à Lille. Aussi, et pour dynamiser leur programme, les étudiants ont également eu la chance de visiter au choix un lieu culturel phare des Hauts-de-France, Le Flow, Centre euroregional des cultures urbaines, L’exposition Guy Brunte « le cinéma de mon père » au LAM, L’aéronef de Lille ou encore la maison Folie Moulins à Wazemmes. 

Dans un second temps, Alexandre Coulot et Sophie Benveniste, intervenants spécialisés dans la création à Lille ont présenté un atelier « Cityguide » invitant les étudiants à créer leur propre guide lillois personnalisé et illustré de ce qu’il se fait de mieux au niveau culturel à Lille. 

Un exercice pratique en trois étapes : 

Le choix d’une thématique avec par exemple un ciblage sur l’art urbain, les activités nautiques, la nuit à Lille ou encore la création puis la visite des rues de Lille à la recherche de bonnes adresses et enfin, la création du guide personnalisé intégrant au minimum cinq points stratégiques de la ville.  

 

Un paysage culturel riche à Lille

« Quel plaisir de pouvoir offrir à l’ensemble de la promotion une première approche de ce qu’est la culture et en quoi elle peut influencer le travail des communicants. Ces deux jours ont été pensé de manière à concilier théorie et pratique pour une immersion complète au cœur de la culture Lilloise. Concernant le city guide, de belles choses ont été produites par nos étudiants, mission accomplie pour l’ensemble de la promotion !  »

Clothilde Turck, Coordinatrice pédagogique pour la promotion de 1ère année 

En effet, il est essentiel pour un communiquant de s’ouvrir au paysage culturel de sa région, notamment pour enrichir sa culture générale mais aussi pour rester inspiré et au courant des dernières actualités. C’est pourquoi, il est essentiel pour une école de communication de proposer un programme intégrant la dimension culturelle dans sa formation. 

La ville de Lille mais aussi l’ensemble de la région Hauts-de-France peut se réjouir d’avoir de nombreux lieux, événements et expositions culturelles accessibles au grand public. En effet, et depuis 2004, Lille a été élue capitale Européenne de la culture. Parmi les lieux phares de la région, le Musée des Beaux-Arts de Lille, La Villa Cavrois, Le Fresnoy, L’aéronef, le théâtre du Nord, l’Opéra de Lille, le Lam, la Gare Saint-Sauveur ou encore le Tri Postal. 

Je participe aux prochaines épreuves d'admission

 

 

visuel
visuel
visuel