Iscom-Lille-alumni-international

Communiquer à l’autre bout du monde

Suivre sa voie professionnelle  

Après avoir été diplômé de leur école de communication, la plupart des iscomiens accèdent à des postes à responsabilité, que ce soit en France ou à l’étranger. En effet, le réseau ISCOM, c’est plus de 21000 alumni à travers le monde entier. C'est le cas de Chimène Maille qui a fait ses valises direction l'Asie, elle revient sur son expérience ! 

 

Découvrir le réseau ALUMNI

 

Rencontre avec Chimène Maille 

Chimène a choisi d’intégrer L’ISCOM Lille dès la première année. Après avoir réalisé son stage de troisième année à Bangkok, travailler à l’étranger lui paraît alors une évidence. Elle retourne alors au Vietnam pour travailler à la chambre de commerce pour son stage de 4ème année. C'est à la suite de ses 6 mois de stage qu'elle s’est vue offrir une opportunité de CDI au sein de cette même entreprise. Chimène prends alors la décision d’accepter l’offre avec l’envie de se tester sur le marché du travail. Elle y restera 5 ans.

Suite à cette première expérience réussie, elle décide alors de se spécialiser davantage dans le digital pour travailler en tant que Social Media Manager chez Atawad, une agence social media située à Ho chi min.

« Il faut soigner ses relations professionnelles car le monde est très petit, la preuve, je travaille aujourd’hui avec mon ancienne tutrice de stage de 3ème année ! » Chimène

Au quotidien, Chimène s’occupe de la modération pour l’ensemble de ses comptes clients, elle se charge d’animer de nombreux comptes social media pour ses clients, cela va de la création de contenu, aux rendez-vous d’équipe, prise de briefs, brainstormings jusqu’à l’analyse des performances. Son rôle est de garantir que les actions de communication mises en place sur les réseaux sociaux résonnent de la bonne manière sur chaque marché pour se faire, elle doit adapter ses stratégies à chaque culture. Pour faire ce métier, il faut être curieux, flexible et prêt à s’adapter à son environnement.

Son lieu de travail varie autant que les missions qui lui sont confiées et Chimène se qualifie d’ailleurs de « digital nomade », « Ce que j’aime le plus dans mon métier : la liberté de gérer mes propres clients, j’avais vraiment cette volonté de gérer mon travail comme je le voulais ! Aujourd’hui je suis spécialiste de mon domaine et j’ai beaucoup de flexibilité dans mes missions ».

« Si j’avais un conseil à donner ? Oser se lancer même si ça fait peur de tout quitter pour partir ! Travailler à l’étranger, c’est découvrir un nouveau pays, une nouvelle manière de faire, une autre culture, bref, c’est tellement chouette de découvrir un autre pays, et aussi, il faut savoir qu’une expérience à l’étranger sera toujours valorisée auprès de futurs recruteurs ! » 

 

Le réseau Alumni 

Riche de ses 38 ans d’expérience, L’ISCOM Lille bénéficie d’un réseau exceptionnel d’anciens étudiants, appelés alumni présents partout dans le monde entier. Elle a d’ailleurs été reconnue par Le Figaro étudiant comme étant l’école de communication la plus citée par les recruteurs ! Une belle réussite pour L’ISCOM. L'école de référence pour trouver une formation de community manager ou social media manager et travailler dans les réseaux sociaux comme Chimène. 

Ce réseau de diplômés est un vrai accélérateur de contacts pour nos étudiants en recherche de stage ou en mobilité professionnelle. Aujourd’hui, nos anciens iscomiens travaillent désormais dans de belles entreprises et ont accès à des postes à responsabilité, Directeurs de création, concepteurs-rédacteurs, consultants SEO, brand managers, webdesigners, Community managers, Directeurs de clientèle, Chefs de pub, directeurs artistique, chefs de projet, directeurs de la marque, responsable communication..etc 

En collaboration avec l’agence de production Orès, L’ISCOM Lille à réalisé une courte vidéo pour s’immerger dans son quotidien, pour découvrir la vidéo dans son intégralité, rendez-vous sur la page Youtube ISCOM, rubrique alumni.

 

Vous trouvez le parcours de Chimène inspirant ? Intégrez l'ISCOM ! 

 

S'inscrire aux épreuves d'admission