Au cœur de la multiculturalité
Après 3 mois passés en entreprise suivi d’une semaine d’immersion sur la découverte de la création, les étudiants de 2ème année ont participé aux international Days. Quelques jours dédiés à l’interculturalité au coeur de leur formation en communication et rythmés par des ateliers, des visites et des conférences inspirantes aux côtés d’intervenants professionnels.
Un programme ambitieux
Pour cette deuxième semaine de rentrée, les étudiants de 2ème année sont tout d’abord revenus sur leur expérience en entreprise dans les locaux de Grand Scène. Un temps fort d’étudiants à étudiants pour présenter leur quotidien en stage avant de découvrir les enjeux liés à la troisième année, l’année pour se spécialiser en communication.
Après ces retours d’expérience, ils ont ensuite entamés leurs trois jours « d’international Days ». La première journée, c’est aux côtés de 5 intervenantes qualifiées que nos étudiants ont occupé leur après-midi, Audrey Boulland, directrice artistique chez Hi Agency, Marine Cousin, Cheffe de projet événementiel chez FXM Events, Lara Van Campenhout, PR & Social Media Account Exécutive chez Oxygen, Cassandre Gendron, responsable de projet digital chez « Mon abri Groupe » et Léa Saadi, planneuse stratégique chez DPS.
Ils ont ensuite participé à tout un panel de conférences très enrichissantes :
« Villa Kujoyama : Art et Artisanat » avec Sébastien Esteban Desplat, éditeur et artisan d’art.
« Se questionner sur soi et les autres : et si on parlait d’interculturalité » avec Agathe Magy, fondatrice et consultante Lemon Box.
« Stratégies et création de contenu social media au service de l’international » avec Amélie Machado, leader social media & influence / Brand content factory chez KIABI.
Et une conférence à l’international avec WEI WEI, Global RH chez Roquette !
Enfin, Ils pu échanger avec d’anciens étudiants ISCOM autour de leur expérience ERASMUS mais aussi avec Perrine Hamille, consultante RP et réseaux sociaux.
Riches de toutes ces interventions, ils ont en parallèle participé à l’exposition guidée « Figures contemporaines » par Fares Cachoux et « Format à l’italienne » dans l’espace Le Carré à Lille.
L’international à L’ISCOM
À partir de la première année, les étudiants de première année ont l’opportunité d’intégrer au choix la spécialisation Communication Internationale avec 30 % des cours en anglais. Ils peuvent ensuite continuer dans ce cursus en troisième année avec cette fois-ci 100% des cours en anglais. Une filière qui aborde les grands enjeux multiculturels en communication.
En parallèle à cette spécialisation, les étudiants ont de multiples opportunités de développer leur niveau de langue. Tout d’abord par leurs cours de langue avec au choix de multiples langues au programme. Ils vont également devoir passer leur TOEIC, passage obligatoire de leur formation en communication. C’est pourquoi, la promo de 2e année a également participé à un exercice de TOEIC blanc pour les préparer à l’examen final.
Toujours dans une optique d’adaptation, ils auront la possibilité en troisième année de partir quelques mois à l’étranger dans le cadre de l’Erasmus, programme d’échanges universitaires créé pour les étudiants. C’est le cas chaque année pour environ 20 % d’entre eux qui choisissent cette option.
Enfin, il n’est pas rare de voir des étudiants partir faire leur stage d’études à l’autre bout du monde. C’est la cas cette année par exemple de Zoé Decoenne, partie faire son stage à Bali ou encore d’Emmanuelle Gras partie faire son stage en communication au sein de l’hôtel SPA Le Toubana en Guadeloupe.
Cette semaine de découverte permet de faire découvrir à nos étudiants toutes les possibilités offertes par leur formation en communication pour découvrir d’autres cultures et rester aux aguets sur la communication à dimension internationale.