Challenge-interiscom-Lille

Cap vers l’entrepreneuriat à L'ISCOM

Au coeur du quotidien d'un entrepreneur 

Dans le cadre de leur formation en école communication / formation en école de marketing, les Iscomiens participent à de nombreux challenges professionnels. Cette année et pour la première fois, les étudiants de 2ème année ont participé au « Business adventure », un challenge signé ISCOM basé sur l’entrepreneuriat.

 

Découvrir la deuxième année à l'ISCOM

 

Lille en compétition

Pour leur premier grand défi de l'année, les étudiants de 2ème année des 10 campus ISCOM ont participé à un challenge inter-ISCOM de trois jours axé sur l'entrepreneuriat. L'objectif pédagogique ? Plonger les étudiants dans le "mode agence" pour les préparer aux réalités de l'entrepreneuriat et leur permettre de mettre en pratique les compétences nécessaires à cette voie. Dans le cadre de leur formation, ISCOM encourage en effet l'autonomie et le sens des responsabilités, des qualités particulièrement prisées par les recruteurs.

En équipes de 4 à 5 personnes, les étudiants avaient pour mission de réinventer l’avenir d’un secteur en utilisant la technologie. Le défi consistait à concevoir des idées de startups innovantes intégrant l’intelligence artificielle pour offrir de nouvelles expériences.

Pour les accompagner, quatre coachs experts ont mis leurs compétences à contribution :

  • Anne-Sophie Bouaïcha Serve, coach en développement de carrière.
  • Capucine Cliquennois, consultante en création et suivi d’entreprise chez BGE Hauts-de-France.
  • Krystell Robert, fondatrice d’ELIO.
  • Adeline Vieville, fondatrice de POP TA BOÎTE, spécialisée en entrepreneuriat, marketing digital et stratégie de développement.

Ce challenge s'est déroulé en plusieurs étapes. Après la présentation des projets des étudiants du campus de Lille, 24 équipes ont été sélectionnées au total. L'une d'entre elles a été désignée pour représenter son campus devant un jury national composé de professionnels du domaine, prêts à évaluer l'originalité et la faisabilité de leur concept entrepreneurial.

 

Une expérience collective engageante

Même si la ville de Lille n’a pas été sélectionnée pour monter sur le podium, les étudiants ont su présenter leur projet avec beaucoup d’implication, faisant preuve de créativité et de professionnalisme. Quatre étudiants ont présenté leur projet devant le jury : Baptiste Plancot, Loane Lefebvre, Sarah Lancement Cardoso et Damien Jaffres. Leur idée innovante consistait à utiliser l’intelligence artificielle dans le domaine de la musique.

Baptiste Plancot, étudiant en 2ème année, revient sur son expérience :

« Nous avons eu l’idée de créer un grand réseau social centré sur la génération de musique par IA.

Le but est de rendre cela accessible à tout le monde : permettre à chacun de devenir son propre créateur, de s’amuser, de partager avec ses amis et même de devenir influenceur pour les vrais artistes. C’est la solution idéale pour faire ses débuts dans le milieu musical. En plus, on peut écouter des morceaux selon ses préférences, par genre ou par les musiques que l’on génère, grâce à un système de playlists et de Flow.

L'application, que nous avons nommée "MeloFlow", s'inspire des formats de Réels, des notes Insta, des stories et du Flow de Deezer pour offrir une expérience personnalisée. Cette idée a convaincu le jury et nous a permis de présenter notre projet devant le jury national ainsi qu'à toutes les promos ISCOM de 2ème année.

J’en retire une excellente expérience. D’une part, j’ai été surpris d’être choisi, et d’autre part, j’ai eu l’opportunité de montrer mes compétences et de présenter notre projet à des personnes influentes, aussi bien dans le jury que sur le campus.

Bien sûr, je suis un peu déçu de ne pas être sur le podium, mais je sors grandi, confiant, et enrichi par cette expérience ! »

Vous aussi vous souhaitez faire partie d'une formation portée sur l'entrepreneuriat ? Rejoignez L'ISCOM ! 

Rejoindre l'ISCOM Lille

 

visuel
visuel
visuel