Challenge-interiscom-Lille

Cap vers l’entrepreneuriat à L'ISCOM

Au coeur du quotidien d'un entrepreneur 

Dans le cadre de leur formation en communication / formation en marketing, les Iscomiens participent à de nombreux challenges professionnels. Cette année et pour la première fois, les étudiants de 2ème année ont participé au « Business adventure », un challenge signé ISCOM basé sur l’entrepreneuriat.

 

Découvrir la deuxième année à l'ISCOM

 

Lille en compétition

Pour leur premier challenge de l’année, les étudiants de 2ème année issus de chacun des 10 campus ISCOM se sont affrontés lors d’un challenge interiscom de 3 jours sur la thématique de l’entrepreneuriat. L’objectif pédagogique de ces trois jours ? Inciter les étudiants à travailler en « mode agence » pour leur faire vivre la réalité d’un entrepreneur. En effet, la formation ISCOM propose de nombreux modules pédagogiques tournés vers l’entrepreneuriat. Tout au long de leur parcours, les étudiants sont invité à développer leur autonomie mais aussi leur sens des responsabilités, softskills très attendues de la part des recruteurs.

Par équipe de 4 à 5 personnes, les Iscomiens ont eu 2 jours pour imaginer l’avenir d’un secteur d’activité à travers la technologie. La consigne : développer des idées de start-ups qui utilisent activement l’intelligence artificielle pour se démarquer et créer de nouvelles expériences.

Pour les aider dans leur mission, 4 coachs professionnels se sont prêtés à l’exercice :

-Anne-Sophie Bouaïcha Serve, coach professionnelle en développement de carrière, Capucine Cliquennois, consultante en création et en suivi d’entreprise BGE Hauts-de-France

-Krystell Robert, fondatrice d’ELIO

-Adeline Vieville, fondatrice de POP TA BOÎTE, spécialisée dans l’entrepreneuriat, le marketing digital et la stratégie de Développement.

Un challenge en plusieurs étapes : après avoir vu les différents projets des étudiants lillois, 24 équipes au total, une équipe a été choisie pour présenter son travail devant un jury national composé de plusieurs professionnels du domaine.

 

Une expérience collective engageante

Même si la ville de Lille n’a pas été sélectionnée pour monter sur le podium, les étudiants ont su présenter leur projet avec beaucoup d’implication et ont su se montrer créatifs et professionnels. Quatre étudiants ont présenté leur projet devant le jury, Baptiste Plancot, Loane Lefebvre, Sarah Lancement Cardoso et Damien Jaffres. Leur idée créative était d'utiliser l’intelligence artificielle dans le monde de la musique.

 

Baptiste Plancot, étudiant de 2ème année revient sur son expérience :

« Nous avons eu pour idée de créer un super (dans le sens de gros) réseau social ayant pour base commune, la génération de musique par IA.

Le but est que cela s’adresse à toute le monde, pour devenir son propre créateur, s’éclater, partager à ses amis, et même, devenir influenceur pour les vraies artistes. C’est la solution facile pour commencer dans le milieu musical. De plus, on a la possibilité d’écouter par le système de playlist et de Flow, les musiques que l’on veut, que l’on aime en fonction du genre, ou en fonction de ce que l’on génère.

C’est donc dans l’inspiration de réels, note insta, story, flow Deezer, et playlists que application nommée « MeloFlow. » a su convaincre le jury, et nous envoyer devant le jury national, et toute les promos inscommiennes de 2e années.

J’en tire une très bonne expérience. Déjà, de par la surprise d’être choisi, et de par l’opportunité que j’ai eu, de montrer mes compétences et mon projet auprès de personnes hauts placés, dans le jury, et dans le campus.

Forcément je suis déçu de ne pas être sur le podium, mais, j’en ressors grandi, confiant et me nourrissant de cette expérience ! »

Vous aussi vous souhaitez faire partie d'une formation portée sur l'entrepreneuriat ? Rejoignez L'ISCOM ! 

Rejoindre l'ISCOM Lille

 

visuel
visuel
visuel