Retour de stage des premières année :
Une expérience déterminante pour l’avenir professionnel
Stressés à l’idée d’un stage en entreprise dès la première année de formation en communication chez l’ISCOM ?
Pas d’inquiétude, nos première année viennent de rentrer de leurs entreprises et nous sommes allés à leur rencontre pour demander ce qu’ils en ont pensé, et les témoignages rassurent !
En effet, les étudiants de première année de l’ISCOM ont l’opportunité d’effectuer un stage immersif leur permettant la découverte du monde professionnel et d'affiner leur projet de carrière dans le cadre de leur formation en communication. Cette première expérience en entreprise est bien plus qu’une simple découverte : elle constitue un véritable tremplin vers leur avenir.
Un Premier pas dans le monde du travail
Pour beaucoup d’étudiants, ce stage représente leur premier contact avec l’univers professionnel, essentiel pour leur formation. Que ce soit en agence de communication, en entreprise ou dans des start-ups, ils explorent différents aspects du métier et comprennent les réalités du terrain.
« Je ne pensais pas qu'on me laisserait autant de libertés et qu'on me ferait autant confiance sur certaines de mes missions. De plus, je ne m'attendais pas à être autant intégrée et que mon avis et ma vision soient prises en compte, écoutées et mises en avant de sorte à ce que j'ai véritablement l'impression de faire partie de l’équipe. »
- Martel Satine, BMR (Groupe hachette)
« Je ne pensais pas avoir autant d'impact, mais on m’a rapidement confié des missions clés. Les personnes chez qui j’ai effectué mon stage étaient vraiment impressionnées par mes vidéos, surtout pour une première fois. »
- Sofia Laptieva, Ella Beauté Spa
« Lors de ce stage on m’a laissé contribuer à des tâches importantes pour l’entreprise (modifier leur application, créer un compte tiktok) c’était très excitant et valorisant ! Je me suis sentie très utile et j’ai été agréablement surprise de voir à quel point ils ont aimé ce que j’ai réalisé et la confiance qu’ils avaient en mon travail. J’ai aussi été surprise de voir à quel point mon niveau en espagnol s’est amélioré. »
- Jeanne Cartault, Cocorico Madrid
« Pour moi, je voyais ce stage de deux mois comme un stage "découverte", car j'ai mis un pied dans le monde de la communication seulement depuis septembre. Finalement, j'ai énormément contribué à la vie de l'agence, on m'a rapidement confié des missions clés pour des projets clients. J'ai été agréablement surprise par la confiance qu'ils ont eu à mon égard. »
- Clara Vignon, Agence Locomotiv’
ENVIE DE DÉCOUVRIR NOS SPÉCIALISATIONS ?
Développement de compétences clés
Durant ces semaines de stage, les étudiants développent et sont formés à des compétences essentielles telles que la gestion de projet, la communication, l’organisation et la prise d’initiative. Ces apprentissages vont bien au-delà de la théorie et leur permettent de mieux se préparer à leur future carrière.
« J’ai appris à utiliser de nombreuses applications nécessaires au sein d’une entreprise en communication ( tel que WordPress, Rowy, Notion ou Dropbox). Je me suis également découvert très organisé, non seulement lors des événements mais aussi dans mon travail. »
« J'ai appris à mieux gérer mes priorités, en quoi le travail d'équipe est primordial et que chacun compte sur l'autre pour le bon fonctionnement des projets. J'ai réalisé à quel point le fait de suivre les actualités du secteur dans lequel on travaille est une nécessité, à la fois pour le marketing et pour la communication.»
« Quelques de mes missions étaient : l’élaboration d'un planning éditorial, création d’une ligne éditoriale, création d’une charte graphique, publication de contenu sur les réseaux sociaux, graphisme, développement des partenariats et mise à jour du site internet »
« J'ai appris à : mieux gérer mon stress et mon temps, toujours anticiper mon travail, être préparé à toutes éventualités et coquilles possibles, à accepter que la partie créative reste une partie très subjective et qui donc, nous amène à recommencer beaucoup de fois certaines choses… »
Une Expérience déterminante pour l’orientation professionnelle
Ce stage joue également un rôle clé dans l’orientation professionnelle des étudiants dans le cadre de leur formation en communication. Certains ont confirmé leur intérêt pour un secteur spécifique, tandis que d’autres ont découvert de nouvelles opportunités auxquelles ils n’avaient pas pensé auparavant.
« J'ai appris énormément sur les différentes missions d'un communicant qui me serviront dans me vie professionnelle. J'ai pu me rendre compte de ce que j'aime le plus et qui me passionne le plus dans la communication comme les créations graphiques, ce qui m'aide pour mon orientation en termes de spécialisation. »
« Le stage est une expérience très enrichissante, car il permet dès la première année de commencer à comprendre ce que l'on veut faire dans le futur. C'est aussi une occasion de travailler aux côtés de professionnels et d'apprendre directement d’eux »
« J’ai non seulement découvert un métier qui me passionne mais aussi un secteur, je sais maintenant où je souhaite m’orienter. Avec mon niveau élevé en espagnol j’ai enrichi l’espoir de travailler à l’étranger plus tard. »
Une expérience inestimable
Ce retour de stage des étudiants en première année prouve une fois de plus l’importance de ces premières expériences professionnelles dans le cadre de leur formation en communication. Au-delà des missions confiées, elles leur permettent d’affiner leur projet professionnel, de développer des compétences précieuses et d’élargir leur réseau.
Cette immersion en entreprise est une étape clé pour leur avenir, et nombreux sont ceux qui ressortent grandis et plus motivés que jamais à poursuivre leur parcours dans la communication et le marketing.
REJOIGNEZ ISCOM EN UN CLIC !