c993942768468b0a92cf91306a302af2-Generic

Mon Stage de communication à Mumbai

C'est à Mumbai que Louis, étudiant sur notre campus de Bordeaux, a décidé de faire son stage international. Il nous partage son expérience.

 

QUI ES-TU ? D’OÙ VIENS-TU ? PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je m’appelle Louis Samy, je suis étudiant en troisième année à ISCOM Bordeaux. Je suis originaire de Bordeaux et avant d’intégrer ISCOM, j’ai effectué 2 ans en faculté de médecine. Les cours ne me plaisaient pas, j’ai donc arrêté et après des recherches, j’ai trouvé ma voie et me suis orienté vers la communication.

Aujourd’hui je suis en stage à l’étranger dans l’immense ville qu’est Mumbai.

 

COMMENT AS-TU TROUVÉ TON STAGE ?

Pour mon stage à l’étranger je voulais absolument partir loin car je voyais l’opportunité de vivre une expérience mémorable. J’ai ciblé le continent américain et l’Asie pour maximiser la distance. Finalement, j’ai trouvé mon stage par le biais d’un contact proche qui a pu me mettre en relation avec l’établissement qui m’accueille aujourd’hui. L’entretien a eu lieu plutôt rapidement et la réponse positive s’en est suivie. Ainsi, j’ai très vite été fixé sur ma destination et j’ai pu organiser ce voyage professionnel incroyable.

 

PEUX-TU EN DIRE PLUS SUR L’ENTREPRISE POUR LAQUELLE TU TRAVAILLES ?

L'établissement qui m’a offert cette opportunité est l’école Intuit.lab, une école de design et de communication visuelle basée en France avec des campus présents un peu partout dans le monde. Elle a été créée en 2001 par Frédéric Lalande et Clément Derock.

 

EN QUOI CONSISTE TON STAGE ? QUELLES SONT TES MISSIONS ?

Je travaille actuellement à la communication générale de la branche indienne qui est basée à Mumbai et qui représente 3 campus dans les villes de Delhi, Calcutta et Mumbai. Je m’occupe donc de la vie interne, des réseaux sociaux, du marketing digital et des relations publiques. Mes missions sont très variées car il y a énormément de choses à faire pour faire vivre une école et la promouvoir, alors quand il s’agit de trois campus, la tâche est ardue.

 

COMMENT SE PASSE LA VIE EN ENTREPRISE ?

Ma vie en entreprise est superbe, tous mes collègues ont été très accueillants et bienveillants avec moi, ce qui m’a permis de m’intégrer sans problème. Chacun d’entre eux fait un effort conséquent pour faciliter la compréhension et également pour m’aider à perfectionner mon anglais.

 

COMMENT SE PASSE TON ADAPTATION À LA VIE AU PAYS ?

L’Inde est un pays culturellement opposé à la France c’est pourquoi l’adaptation peut être très compliquée. Le lifestyle des indiens change du nôtre mais comme tout, c’est quelque chose qui s’apprend. C’est un moyen de repousser ses limites et de se lancer des défis personnels, du moins c’est comme cela que j’ai abordé la chose et c’est également cela qui m’a permis de m’adapter rapidement et de ne pas souffrir du mal du pays.

 

PEUX-TU DIRE QUELQUES MOTS SUR TA RECHERCHE DE LOGEMENT ET LE COÛT DE LA VIE ?

Mumbai est une mégapole, donc comme d'autres villes autour du globe les prix des logements sont très élevés. Pour trouver mon logement je suis passé par des réseaux d’expatriés qui s’entraident où j’ai pu trouver une colocation pour un prix raisonnable. Il ne faut surtout pas passer par internet et les sites de location car les prix sont exorbitants pour des logements qui n’en valent pas le prix.

Je pense donc que le plus long a été de trouver ces réseaux et surtout d’en avoir la connaissance car cela a été la tâche la plus compliquée, trouver un logement. Pour ce qui est du coût de la vie, l'Inde est très accueillante pour les européens. Un euro coûte 85 roupies et en termes de pouvoir d’achat ce qu’on achète en France avec 1 euro ici on le paye avec 10 roupies, donc grossièrement on peut diviser le coût de la vie par 10 ce qui est immense et me permet donc de m’autoriser certains extras.

 

QUE FAIS-TU PENDANT TON TEMPS LIBRE ?

Pendant mes week end et mes temps libres j’en profite pour visiter et explorer les environs. J’ai pu me rendre à l'île d’Elephanta. On peut y trouver des vestiges de temples creusés dans la roche. J’ai visité le quartier de Colaba, qui est l’ancien quartier anglais, à voir l’université qui s’y trouve on se croirait à Poudlard ! Il m’arrive également de ne simplement rien faire pour apprécier le fait d’être seul à l'autre bout du monde. L’inde est un grand pays rempli d’histoire.

 

UNE EXPÉRIENCE EN PARTICULIER/UNE ANECDOTE À PARTAGER ?

J’ai eu l’occasion de participer à la fête des couleurs Holi réputée autour du monde et c’est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie tant l'expérience est incroyable. Aucun reportage ni article ne peut retranscrire ce qu’est réellement Holi tant la chose est impressionnante. Les gens sont tous couverts de poudre de couleur de la tête aux pieds et font la fête du matin au lendemain ! C’est quelque chose à vivre.

 

UN CONSEIL POUR CEUX QUI HÉSITENT ? POURQUOI EST-IL IMPORTANT SELON TOI D’AVOIR UNE EXPÉRIENCE À L’INTERNATIONAL ?

Selon moi, l'expérience internationale est importante car c’est un réel challenge personnel. C’est quelque chose d’effrayant car c’est abandonner son confort pour un pays qui n’a pas les mêmes codes que nous. Cependant, réaliser cela permet d’ouvrir son esprit et de pouvoir réfléchir différemment. C’est également génial pour développer une langue étrangère et c’est aussi une grande plus-value sur le CV car une expérience professionnelle dans un pays étranger reflète toutes ces choses évoquées précédemment. Donc pas d'hésitation, foncez !

 

ASSISTEZ À NOS PROCHAINES JOURNÉES PORTES OUVERTES  

PASSEZ NOS ÉPREUVES DE SÉLECTION