Plongez dans l'univers du Met Gala où la mode devient communication.
Les réseaux sociaux amplifient l'impact global de cet événement, tandis que les marques rivalisent pour capter l'attention.
Le Met Gala, souvent décrit comme le "Super Bowl de la mode », est bien plus qu'une simple soirée de mode, c'est un événement où la communication prend vie. Le Met Gala est un gala annuel de collecte de fonds au profit de l'Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art de New York. Il marque l'inauguration de l'exposition annuelle de mode de l'Institut du costume. Longtemps réservé à la haute société new-yorkaise et ses célébrités, Anna Wintour le reprend en main en 1995 et le transforme alors en un événement médiatique, relayé par la presse du monde entier. Chaque année, près de 400 stars de la mode, de la musique, du cinéma, d’internet, de la politique ou des entreprises foulent le tapis rouge. Mais au-delà des robes éblouissantes et des smokings impeccables, le Met Gala est un terrain fertile où la communication est reine.
Chaque année, le Met Gala choisit un thème qui guide les créations et les choix vestimentaires des invités. Ce thème devient alors le point focal de la communication visuelle de l'événement. Des thèmes tels que "Camp: Notes on Fashion" en 2019 ont inspiré des looks extravagants et théâtraux, tandis que d'autres thèmes plus sobres comme "Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination" en 2018 ont incité à des interprétations plus spirituelles et réfléchies.
Mais la communication au Met Gala ne se limite pas seulement aux tenues. Chaque détail, des coiffures aux accessoires, est soigneusement choisi pour transmettre un message et vendre une image de marque. Les conversations sur le tapis rouge, les entrevues avec la presse et les réseaux sociaux sont tous des canaux par lesquels les invités communiquent leur interprétation du thème et leur vision de la mode, tout en offrant aux marques une vitrine pour promouvoir leurs produits.
Découvrez le monde de la communication
En la matière, la marque star est la maison italienne Versace. En 2022, pour la seconde année consécutive, elle obtient la première place du classement Launchmetrics qui traite l’impact digital du Met Gala sur les marques de luxe. Le cabinet souligne même que Versace a amélioré sa performance. Cette année, Versace a atteint 31,2 millions de dollars d’impact de valeur média (MIV). C’est presque 6 millions de plus qu’en 2021. Versace creuse l’écart face à ses concurrents à la seconde place, Moschino n’obtient que 16 millions de dollars de MIV, en troisième position Gucci engrange 13,5 millions.
Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la communication autour du Met Gala.
Les marques et les célébrités partagent des teasers, des coulisses et des aperçus de leurs looks sur des plateformes comme Instagram, Twitter et TikTok, créant ainsi un buzz avant même que l'événement ne commence. Pendant le gala, les réseaux sociaux servent de vitrine en temps réel, permettant aux marques de maximiser leur visibilité et leur engagement en partageant des photos et des vidéos des invités portant leurs créations. Quelques chiffres, en 2022 le live Twitter a accueilli 8,8millions de spectateurs, 106K publications sur Instagram sur le sujet, plus de 8 milliards de vues sur les TikTok comportant le #MetGala.
Enfin, la communication au Met Gala ne se termine pas une fois les lumières éteintes et les célébrités rentrées chez elles. Les images de l'événement sont largement diffusées dans les médias du monde entier, alimentant les discussions et les analyses pendant des semaines. Les looks les plus mémorables deviennent rapidement des icônes de la mode et continuent à inspirer longtemps après la fin de la soirée.