Rénovations écoresponsables pour le campus de l'ISCOM Bordeaux !
Dans une récente interview accordée à Studyrama, Nathalie Grassaud, Directrice Générale adjointe Marketing et Business Développement d’Eduservices, a partagé son enthousiasme et sa vision pour les rénovations entreprises dans les campus de l’organisation.
Cette démarche vise à promouvoir la durabilité environnementale tout en créant un environnement d'apprentissage exceptionnel pour les étudiants. Cet incroyable lieu accueille les étudiants de plusieurs écoles du groupe, notamment les étudiants de l’ISCOM Bordeaux.
Bordeaux, terre d’innovation
L'un des projets phares de cette initiative est le campus écoresponsable de Bordeaux, le tout premier de son genre en France. Nathalie Grassaud a expliqué que le campus de Bordeaux, d'une superficie de plus de 4 000 m², est une véritable vitrine de l'éco-responsabilité. Elle a souligné l'importance de cette initiative en déclarant : "notre 1er campus écoresponsable de France est sorti de terre à Bordeaux : ce lieu d’apprentissage de plus de 4 000 m² unique en France qui accueille 1 200 étudiants de 7 écoles de notre groupe. ».
Le campus de Bordeaux, dont l’ISCOM, école de communication, fait partie, a donc été conçu dans une optique de durabilité, mettant en œuvre des pratiques innovantes pour minimiser son impact sur l'environnement. Nathalie a expliqué plus en détail les caractéristiques éco-responsables du campus, notamment le toit végétalisé « Vivaroof, dans l’article de Studyrama " : "Au programme : un Vivaroof, toit végétalisé à base de coquilles d’huitres du bassin d’Arcachon mais aussi du bois local, des panneaux solaires et un système de chauffage « puits canadien », moins gourmand en énergie ! ».
Ce toit végétalisé est une composante essentielle de la stratégie éco-responsable du campus, utilisant des matériaux locaux pour minimiser l'impact environnemental.
Le toit végétalisé "Vivaroof" est une caractéristique qui mérite une attention particulière. Il symbolise l'engagement du campus de Bordeaux envers l'éco-responsabilité et la réutilisation de ressources locales. Les coquilles d'huîtres du bassin d'Arcachon sont un exemple parfait de l'utilisation de matériaux locaux pour réduire l'empreinte carbone de la construction. En choisissant des matériaux de construction provenant de la région, le campus contribue à soutenir l'économie locale tout en réduisant l'impact environnemental associé au transport de matériaux sur de longues distances.
De plus, l'installation de panneaux solaires sur le campus témoigne de l'engagement en faveur de l'utilisation d'énergies renouvelables. Les panneaux solaires génèrent de l'électricité propre en utilisant l'énergie du soleil, ce qui contribue à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Cette source d'énergie renouvelable réduit également les coûts d'exploitation à long terme du campus, car il nécessite moins d'électricité provenant du réseau électrique traditionnel.Un autre élément marquant du campus écoresponsable qu’offre Bordeaux aux iscomiens est le système de chauffage « puits canadien ». Ce système est conçu pour réguler la température à l'intérieur du campus de manière économe en énergie. Il fonctionne en utilisant la chaleur du sol pour chauffer le bâtiment en hiver et en dissiper la chaleur excédentaire en été.
Cela contribue non seulement à réduire la consommation d'énergie, mais aussi à améliorer le confort des étudiants de l’ISCOM Bordeaux et du personnel, en maintenant une température intérieure agréable toute l'année. Cette innovation est une illustration parfaite de la manière dont la technologie peut être mise au service de la durabilité environnementale.
Venez aux journées portes ouvertes !
L’écoresponsabilité au coeur du mode de vie étudiant des iscomiens
En plus de ces innovations technologiques, le campus de Bordeaux encourage activement les étudiants à adopter des modes de transport doux. Nathalie a précisé dans l’article de studyrama : "Ils ont ainsi l’embarras du choix pour se rendre en cours : un arrêt de bateau se trouve à 150 m du campus, lui-même desservi par les transports en commun et une station de vélos se situe à quelques pas de l’entrée du bâtiment. »
Cette approche globale de la mobilité étudiante favorise la réduction de l'empreinte carbone et l'adoption de modes de transport plus respectueux de l'environnement.
Une nouvelle approche collaborative
L'engagement en faveur de la durabilité environnementale ne s'arrête pas là. Les étudiants de l’ISCOM Bordeaux peuvent profiter de la mise en place par Eduservices, d'un groupe de travail impliquant à la fois des enseignants et des étudiants pour explorer d'autres initiatives éco-responsables à déployer sur ses campus. Nathalie Grassaud a souligné cet aspect en déclarant : "Eduservices a également mis en place un groupe de travail associant enseignants et étudiants pour travailler sur d'autres dispositifs éco-responsables à déployer." Cette approche collaborative vise à sensibiliser davantage les étudiants à l'importance des petits gestes du quotidien pour préserver l'environnement.
Les étudiants en communication à l’ISCOM jouent donc un rôle essentiel dans la promotion de la durabilité environnementale sur le campus. Ils sont encouragés à participer à des projets et à des initiatives liés à l'éco-responsabilité, ce qui les sensibilise à l'importance de la durabilité dès le début de leur parcours éducatif. En outre, cette implication active dans des projets environnementaux peut être un atout précieux pour leur développement personnel et professionnel, car elle renforce leur compréhension des défis environnementaux contemporains.
Le campus écoresponsable de Bordeaux est une illustration concrète des valeurs de l’ISCOM en faveur de l'éducation, de l'innovation et de la durabilité environnementale. Le témoignage de Nathalie Grassaud à travers l’article de Studyrama met en évidence l'impact positif de ce projet novateur, qui pourrait bien inspirer d'autres institutions à suivre cette voie et à contribuer à un avenir plus durable pour tous.
Retrouvez l’interview intégrale de Nathalie Grassaud dans l’article “Pour converger vers une professionnalisation optimale, l’alternance est indispensable” de Studyrama sur studyrama.com.