Le parcours de Marie Martin et Esma Belbachir
L'ISCOM Bordeaux a toujours été un creuset de talents, formant les communicants de demain. Deux de ses anciennes étudiantes, Marie Martin et Esma Belbachir, sont des témoins vivants de cette excellence académique et de la transition fructueuse de la salle de classe à des postes clés. Leur parcours inspirant nous offre un aperçu précieux des opportunités offertes par l'ISCOM Bordeaux et de la manière dont cette institution façonne les leaders de demain dans le domaine de la communication.
Marie Martin et Esma Belbachir témoignent
Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant qu'étudiante à l'ISCOM Bordeaux ? (votre spécialité, votre parcours)
Maire Martin : « J’ai intégré ISCOM Bordeaux en 4ème année en 2019 après avoir fait une licence information et communication à Bordeaux. Je suivais la spécialité marketing et communication globale, j’ai réalisé mon stage à Paris dans une agence de communication spécialisé dans la cosmétique de luxe « OAV ». Malheureusement j’ai dû terminer mon stage en télétravail à cause de la pandémie.
En 5ème année j’étais en spécialité Événementiel, Influence et Réputation en alternance chez « Orange » au sein du pôle RSE en tant que chargée de projet RSE. Ces deux années à ISCOM Bordeaux m'ont permis de tisser des liens durables avec mes camarades, qui sont aujourd'hui encore mes amis."
Esma Belbachir : « J’ai rejoint ISCOM Bordeaux en 3ème année en spécialité Événementiel, Influence et Réputation. Lorsque je suis arrivé en 2019, l’école venait d’ouvrir nous étions 8 dans ma promo, dans un autre campus. Durant cette 3ème année je suis partie en stage durant 4 mois en Suisse à Genève, même si je ne suis pas restée aussi longtemps à cause de la Covid 19, j’ai du finir mon stage en télétravail. Je travaillais chez TaxiBike, une entreprise qui propose des visites de la ville et des vignobles à vélo ainsi que des dégustations de vin, de chocolats.
En 4ème année l’école s’est développée et nous étions une trentaine d’étudiants dans ma promo, pour découvrir de nouveau horizons et avoir le maximum d’expérience j’ai changé de spécialité et je suis parti en Marketing et Communication Globale. J’ai effectué mon stage de 6 mois dans un camp de surf à Lacanau.
Après ce stage je me suis rendue compte de mon appétence pour la créa, je suis donc partie pour ma 5ème année en spécialité Création et Design. J’ai alors effectuée mon alternance à l’établissement français du sang grâce à une alumni ISCOM Paris. »
Plus d'informations sur nos spécialisations
Quels sont les enseignements ou projets particuliers à l'ISCOM Bordeaux qui vous ont marqués ?
Marie Martin : "Le projet qui m'a le plus marquée, lié à mon alternance, était ma Synthèse d'Expérience Professionnelle (SEP). Nous avons recyclé tous les kakémonos de la communication de la Nouvelle-Aquitaine pour créer des goodies, remplaçant ainsi les produits anciennement importés de Chine. Tout a été recyclé par un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) visant à aider des personnes en situation de handicap dans leur insertion sociale et professionnelle."
Esma Belbachir : "Trois projets me viennent à l'esprit : un motion design pour la sortie d'un album, la création d'un podcast nommé 'Au-delà d'une vie' racontant les histoires d'artistes disparus, et enfin, la campagne de communication pour les facultés contre les IST qui a particulièrement marqué mon parcours."
Quelles compétences acquises pendant vos études à l'ISCOM Bordeaux ont été les plus utiles dans votre rôle actuel en tant que responsable pédagogique ?
Marie Martin : "La compétence première que j'ai acquise, c'est la prise de parole à l'oral. Les nombreux challenges et oraux ont renforcé ma capacité à m'exprimer clairement, à argumenter et à convaincre."
Comment avez-vous abordé les défis liés à la transition de l'étudiante à la professionnelle dans le domaine de la communication ?
Esma Belbachir : "Passer du tutoiement au vouvoiement a été un défi, puisque je devais échanger avec des personnes avec qui j'avais partagé une vie étudiante. Finalement, les étudiants ont bien compris cette transition, et tout s'est déroulé de manière fluide."
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants actuels de l'ISCOM pour leur réussite professionnelle ?
Marie Martin : "Croire en soi et avoir confiance en ses compétences lorsque l'on se présente devant un recruteur."
Esma Belbachir : "Je leur dirais surtout de ne pas se fermer de portes. On a tendance à toujours vouloir travailler dans de grandes entreprises, mais il existe d'autres opportunités souvent négligées, comme le secteur de la santé qui représente un gros employeur en communication."
Rendez-vous lors de nos prochaines JPO