Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Cristina, j’ai 23 ans et j'ai intégré l’ISCOM Rennes en 3ème année suite à une ré-orientation scolaire. C’est dans le cadre de ma 4ème en option Évènementiel, Influence et Réputation que j’ai décidé de partir vers de nouveaux horizons au Danemark, dans la ville Roskilde qui se trouve à 20minutes en train de la capitale !
Le temps d’un semestre (de février à juin), j’ai profité d’un ERASMUS dans une école qui s’appelle Zealand School of Business… là-bas, j’y ai suivi le programme de « leisure management », une série de cours portés sur l’évènementiel, l’audiovisuel et les médias, le tourisme, le management du sport (…) en complément de ma formation ! En parallèle, j’ai également pu développer des compétences en ayant eu la chance de participer à l’élaboration d’une stratégie de transmedia storytelling (programmation et publication de contenus éditoriaux) avec la Copenhagen International Fashion Fair (CIFF).
Pourquoi le choix d’un parcours ERASMUS ?
Mon parcours est un peu particulier parce qu’avant d’arriver à l’ISCOM Rennes, j’ai commencé par une licence de droit… avant de me ré-orienter en 3ème année ! Après une première expérience en stage, j’ai appris que nous pouvions partir dès l’année suivante… alors je n’ai pas hésité !
Je savais déjà que je voulais travailler dans la communication internationale et c’était, depuis le collège, un rêve de partir à l’étranger pour étudier… alors c’était évident ! Pour moi c’était important d’avoir une expérience à l’international pour motiver mon projet professionnel !
Partir en ERASMUS, c’est d’abord faire le choix entre plusieurs destinations, et mes choix ont été les suivants : le Danemark, la Suède, la Finlande, la Hollande et la République tchèque.
Après avoir fait la demande auprès de l’administration de l’ISCOM, fourni une lettre de motivation et un CV… mon profil a finalement été validé par l’établissement danois !
Découvrir notre programme ERASMUS
As-tu rencontré des difficultés administratives pour organiser ton départ ?
La priorité était de trouver un logement…. c’était une étape stressante mais heureusement, l’université qui m’a acceptée m’a très vite proposé une chambre dans une résidence étudiante à 5 minutes de l’école : le ZBC Student Hotel ! C’était le plan parfait car la vie au Danemark coûte très cher et les logements sont peu nombreux… et j’ai aussi pu y faire de nombreuses rencontres car tous les étudiants en échange habitaient le même couloir !
Quelles étaient les exigences linguistiques pour ton séjour et comment t'y es-tu préparée ?
Pour partir en ERASMUS, il faut un niveau B2 si la destination visée est le Danemark. Je pense qu’on peut très bien s’en sortir même si on a pas un très bon niveau… les professeurs que j’ai rencontré là-bas étaient très compréhensifs, et prenaient le temps de ré-expliquer les choses que je ne comprenais pas du premier coup !
Vie académique
Comment s'est passée ton intégration dans l'université d'accueil ?
En réalité, j'ai pu discuter avec des danois lors de mes travaux de groupe, mais je passais plus de temps avec les étudiants étrangers, car nous vivions dans le même couloir, donc nous nous voyions tous les jours.
Pour rencontrer des natifs, je recommande de s'inscrire à une association comme l'INSP!, qui organise régulièrement des événements tels que des karaokés et des repas pour favoriser les rencontres. Ils ont souvent besoin de bénévoles et il y a beaucoup de jeunes. Une autre option est de participer à des activités comme des cours de danse à Casa Bailar ou de suivre des cours de danois à Clavis (situé à cinq minutes de l’école) !
Et si vous décidez de loger dans la résidence ZBC, il faut savoir qu’ils proposent toutes les semaines des activités (bowling, jump fitness, badminton, yoga…) gratuitement, il suffit de s’y inscrire.
Qu’est-ce-qui t’a choqué sur les différences culturelles entre les deux écoles ?
En terme d’organisation au sein de la classe, au Danemark, nous étions seulement une dizaine par classe, ce qui rendait l’interaction avec les professeurs très facile ! Comme ici, l’apprentissage se fait beaucoup via les travaux de groupe.
J’ai remarqué cependant quelques différences sur la manière de travailler de chacun… À l’ISCOM, on a plutôt tendance à se répartir les tâches et travailler chacun de son côté puis ensuite mettre en commun… alors que les élèves danois étaient plutôt sur une logique de travailler ensemble, sur le même sujet et au même moment.
Lors des examens oraux, également, la note nous est donnée le jour même au Danemark ! Concrètement, après être passé devant notre jury, nous sortons de la salle le temps de la délibération puis.... la note nous était immédiatement partagée !
Et dans ta vie quotidienne ?
J’ai une anecdote toute bête mais… au supermarché par exemple, je ne trouvais pas de gruyère ! (rires) Il faut se préparer à ce genre de petits désagréments ! Les magasins ferment tôt, en général à 17h et... les danois se déplacent beaucoup en vélo !
Qu’est-ce-que tu as particulièrement apprécié ?
La possibilité de découvrir une nouvelle culture, de rencontrer des personnes de différents horizons pour s’enrichir et gagner en ouverture d’esprit (…) L’Erasmus, c’est une expérience très riche que je recommande à tous !
J’ai aussi adoré mon voyage en Finlande qui a été organisé par l’Erasmus Student Network Copenhague, une association à but non-lucratif qui organise très régulièrement des voyages vers la Laponie et d’autres destinations pour les étudiants en échange !
Quel(s) défi(s) as-tu pu surmonter ?
J’ai pris la décision de partir au cours de ma 4ème année de formation à l’ISCOM Rennes… mais c’est aussi l’année où l’on doit rendre un mémoire ! J’ai donc eu à le rédiger tout en assurant les rendus des travaux de mon école au Danemark : une organisation parfois difficile à gérer… mais j’ai réussi à m’organiser !
Petit conseil : si vous êtes vous aussi amené à partir dans ce contexte scolaire, travaillez au maximum dessus avant de partir… parce qu’une fois à destination, je peux vous assurer qu’on a pas forcément envie de rester derrière son bureau pour ce genre de devoir !
Découvrir le programme de formation de la 4ème Année
Qu’est-ce-que cette expérience t’a apprise ?
Partir en Erasmus au Danemark m’a permis d’améliorer mon anglais, et aussi de profiter de nouveaux compléments de cours que je n’avais pas forcément dans mon cursus à l’ISCOM Rennes ! J’ai pu profiter de cours de production vidéo avec une personnalité assez connue au Danemark, par exemple !
Cette expérience m’a aussi permise de gagner en maturité parce que c’était la première fois que je partais loin de ma famille, sans connaitre ni le pays ni la langue… J’ai aussi développé mon sens de l’organisation et mon ouverture aux autres en allant à la rencontre de nombreux autres étudiants !
Comment ton stage a-t-il contribué à ta formation et à ton projet professionnel ?
Partir en ERASMUS m’a permis de confirmer mon souhait de travailler dans la communication internationale, plus particulièrement dans un milieu multiculturel ! Je suis maintenant persuadée de mon voeu de travailler, en anglais, dans un lieu riche en diversité.
Comment s'est passé ton retour en France ?
J’étais un peu triste de quitter les amis que je m'étais faite au Danemark car je savais que je n’allais pas les revoir de si tôt... pour autant, je dirais que la durée était suffisante et que j'ai assez profité en six mois !
La première semaine de mon retour en France était un peu compliquée, j’étais habituée à manger au food hall de mon université danoise… et là il fallait reprendre en autonomie, et en organisation : y compris pour les repas !
Un moment fort, une anecdote qui t’a marqué pendant cet échange ?
Je pense… mon voyage en Laponie ! J’ai pu y profiter de plusieurs activités originales comme du chien de traineau, du ice-skating dans la nature (…) que d’activités auxquelles je ne pensais pas avoir accès par le biais d’un Erasmus !
Conclusion et perspectives :
Dans quelle mesure ta formation à l'ISCOM t'a aidée lors de ton voyage?
Au Danemark, dans ma classe, il y avait des étudiants qui n’avaient jamais fait de communication... donc j’ai pu assez naturellement prendre les devants sur ce sujet, lors des travaux de groupe, et partager tout le bagage de connaissances que l’ISCOM m’a inculqué !
As-tu des conseils à donner à ceux qui envisagent de suivre un programme en Erasmus ?
Si c'est le Danemark qui vous tente : informez-vous bien sur le pays et sur les activités qu’on peut y faire ! Je vous conseille également d'acheter un vélo pour être autonome, et de consulter régulièrement les événements de l’ESN Copenhague sur les réseaux sociaux et d'acheter une carte ESN pour avoir des réductions.
Pensez à bien vous organiser par la suite, surtout pour le mémoire ou la recherche d’alternance pour la 5ème année de formation... Et d'ailleurs vous pouvez foncez : il n'y fait pas si froid ! (rires)
Un grand merci à Cristina pour le partage de son expérience ! Et si vous êtes curieux d'en savoir plus sur le quotidien de stages ou d'échanges de nos étudiants, n'hésitez pas à découvrir d'autres de nos articles !
Découvrir d'autres témoignages