Directeur de la communication

Communication globale et stratégie de marque

Présentation du métier :

Le directeur de communication pilote la stratégie interne et externe de l’entreprise. Cette fonction est souvent rattachée à la direction générale de l’entreprise. Il construit le plan annuel et doit avoir une visibilité à court, moyen et long terme sur les actions déployées. Il a pour mission de définir les objectifs, concevoir les messages et les actions en veillant à trouver les supports les plus appropriés.

Parallèlement, il assure la bonne gestion du budget et mesure les retombées des actions. Il est garant de cohérence du discours et de l’identité de marque ; il supervise les actions des responsables et peut aussi avoir le rôle de porte-parole en externe. En interne, il doit veiller à fédérer et impliquer les équipes autour de l’entreprise.

 

Les missions du directeur de la communication :

  • Construire le plan de communication de l'entreprise
  • Définir les objectifs, les messages à transmettre ainsi que les actions
  • Gestion du budget de l'entreprise
  • Mesurer les résultats atteints et les retombées
  • Porte-parole, il représente l'entreprise

 

Qualités du profil :

  • Esprit de synthèse
  • Capacité d'analyse
  • Excellente culture générale
  • Bon relationnel
  • Esprit de leader
  • Maîtrise de l'anglais

 

Fourchette de salaire

Un.e Directeur de la communication peut gagner entre 80.000 et 150.000€ bruts par an, selon l'expérience et la taille de l'entreprise. Les salaires peuvent être plus élevés dans les grandes multinationales. 

 

Quelle formation suivre pour devenir Directeur de la communication ?

Pour prétendre à ce poste, il est nécessaire d'avoir fait au minimum une formation Bac +5 ainsi qu'une expérience professionnelle significative. L'ISCOM propose la spécialisation Communication et marketing digital dès la 3ème année, puis les différents MBAs de la spécialisation.

 

Témoignages :

 

"Chaque jour est différent ! Je peux le matin gérer le montage des chapiteaux et le soir réfléchir aux dispositifs pour promouvoir l'apprentissage au niveau régional !"

Retrouvez le témoignage de formation de Charlotte Le Chevalier, ancienne étudiante de l'ISCOM (2009) et actuellement directrice de la communication de la Chambre des métiers et de l'artisanat d'Eur-et-Loire.

Formation(s) liée(s)