Bachelor-Communication-et-Marketing-Digital-ISCOM

Le Bachelor Communication et Marketing Digital ISCOM 

Découvrez le Bachelor Communication et Marketing Digital de l’ISCOM ! 

Le digital a profondément changé le paysage de la communication. Pour former les jeunes communicants aux nouveaux enjeux numériques, l’ISCOM propose le Bachelor Communication et Marketing Digital en 3ème année. Plongez à nos côtés dans un monde passionnant aux multiples tendances.  

 

Vous aimeriez-vous aussi réaliser un Bachelor Communication et Marketing Digital ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Le digital, un domaine toujours plus innovant 

Avec les différentes avancées technologiques, le digital a bouleversé les codes établis du monde de la communication. Les entreprises innovent et digitalisent leur offre de services pour répondre aux attentes de clients toujours plus connectés. Les entreprises fluidifient leur communication, centralisent leurs datas et gagnent globalement en efficacité. 

Pour le secteur de la communication, le digital a donné naissance à de nombreux outils : réseaux sociaux, référencement SEO / SEA, bannières sponsorisées, social ads… Ces termes encore inconnus il y a une vingtaine d’années font aujourd’hui partie intégrante du lexique de base des professionnels du secteur. Nées dans une ère technologique, les nouvelles générations sont imprégnées des tendances et évolutions digitales. Un exemple ? Yoni Klif, Iscomien lyonnais :  

« Je suis actuellement en 3e année en spécialisation Communication et Marketing digital à l’ISCOM Lyon. Dès le début de mes études, je savais pertinemment que je voulais m’orienter vers le digital qui, selon moi, représente les métiers d’avenir. Une entreprise, aujourd’hui, ne peut pas assurer sa pérennité sans digital. J’ai toujours eu un attrait particulier pour le marketing digital et comprendre le fonctionnement d’une stratégie à travers nos écrans. J’allie également mes deux passions : le digital et la création de contenu. En effet, depuis 2021, je suis créateur de contenu sur les réseaux sociaux ce qui me permet de créer un lien avec mes études et d’appliquer mes compétences à mon projet personnel. »

 

Pour les communicants, il est essentiel de comprendre les codes de ce secteur et d’en maitriser les outils. Pour cela, l’ISCOM propose le Bachelor Communication et Marketing Digital en 3ème année. Grâce à cette formation, les Iscomiens ont l’opportunité de développer les compétences fondamentales pour exceller dans ce domaine. 

 

Certains termes sont pour vous inconnus ? Rendez-vous en bas de l’article pour un petit lexique ! 

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !

 

Le Bachelor Communication et Marketing Digital de l’ISCOM 

En intégrant ce Bachelor, les étudiants se fixent plusieurs objectifs importants pour évoluer dans le secteur du digital : maitriser les principaux leviers et outils, créer et mettre en œuvre une stratégie digitale, évaluer son impact et sa performance, créer et diffuser des contenus digitaux ou encore analyser des données numériques. Le but est de pouvoir répondre aux problématiques de communication dans une société de plus en plus connectée.  

Les enseignements sont variés et plongent les Iscomiens dans un domaine passionnant : marketing digital, community management, référencement SEO / SEA, E-Commerce, Google Analytics, création de contenus ou brand content, email marketing… En parallèle, les étudiants sont challengés durant plusieurs semaines au cours de l’année par des briefs proposés par des entreprises. Ils doivent faire des recommandations pertinentes en apprenant à travailler en groupes. Un quotidien bien rythmé que nous partage Yoni :  

« Mes cours sont diversifiés, passionnants et complets. Du Social Media Management au marketing digital en passant par de l’emailing, mes enseignements me permettent d’avoir une vision 360 sur une bonne recommandation digitale. Les intervenants sont de véritables professionnels qui gèrent leur entreprise en parallèle ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus enrichissant. Grâce à eux, j’étudie les nouvelles tendances digitales et passe ma certification Google Analytics. » 

 

Durant cette 3ème année, les Iscomiens sont amenés à réaliser un stage de quatre mois qui leur permet d’appliquer leurs connaissances, acquises via les enseignements, au sein du monde professionnel. Nos étudiants peuvent également réaliser un échange académique dans une université européenne via le programme Erasmus, mais également dans le monde entier ! À la fin de leur parcours, ils auront ainsi validé leur bac+3 Bachelor Responsable de communication. Ensuite, les Iscomiens poursuivent généralement leur parcours ISCOM en alternance au sein de la spécialisation Communication et Marketing Digital.  

 

La communication digitale pour les nuls (mais experts en communication de demain !) 

Médias sociaux : Plus communément appelé réseaux sociaux, ce sont les plateformes telles que TikTok, Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter… 

Marketing digital : C’est l’ensemble des stratégies et outils qu’utilise une entreprise pour être en contact avec ses clients ou cibles. La stratégie est développée en amont et déployée sur les différents canaux tels que les sites internet, les applications, les médias sociaux ou le référencement.  

SEO (Search Engine Optimization) : C’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le référencement naturel du site web d’une marque. L’objectif est d’apparaître en premier dans les moteurs de recherche et de mettre en avant ses produits / services auprès des clients intéressés. 

SEA (Search Engine Advertising) : Au contraire du SEO, le SEA concerne le référencement payant. Une entreprise peut ainsi se positionner en premier sur les pages de recherche, notamment via des annonces publicitaires, et cibler certains mots clés.  

Mots-clés : Les mots qui sont les plus recherchés par les internautes dans différents domaines. Ex. Études dans la communication digitale ; école de communication ; communication événementielle, etc.  

Social ads : C’est une technique de marketing digital pour mettre en avant ses produits, ses services ou encore son entreprise sur les réseaux sociaux. Ce sont notamment les contenus sponsorisés que vous retrouvez sur Instagram, LinkedIn ou encore Twitter. 

 

Prêt à devenir un expert du secteur du digital ? N’attendez plus et rejoignez l’ISCOM Lyon ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations que propose l'ISCOM ? 

Découvrez notre nouveau schéma des études !