Découvrez l'événementiel, l'influence et la réputation à l'ISCOM.
De nos jours, l’influence et la réputation sont devenues des enjeux majeurs pour les marques dans une société de plus en plus attentive à l’image de ces dernières. Les communicants jouent donc un grand rôle grâce aux nombreux outils comme l’événementiel ou les relations presse. Plongez à nos côtés dans un monde fascinant.
Vous aimeriez intégrer un de nos Bachelors ou MBAs ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !
La communication, un secteur en pleine évolution
Aujourd’hui, la communication représente un marché global de près de 33,5 milliards d’euros sur le premier trimestre de l’année 2023. C’est un secteur en constante évolution, avec des investissements en hausse de près de 2,2% par rapport à 2022. Événementiel, création, international, digital, relations presse, publicité, marketing… la communication est présente dans tous les secteurs et au sein de toutes les entités.
Les domaines de l’influence et de la réputation ne sont pas à négliger dans la hausse de ces investissements, car les marques ont placé la notoriété au cœur de leurs enjeux pour les prochaines années. Comment se démarquer dans un monde ultra-concurrentiel ? C’est une interrogation que se posent de nombreuses entreprises, des plus petites aux mastodontes des différents marchés.
C’est ici que le rôle des communicants prend tout son sens. Afin de toucher un maximum leurs cibles, les marques utilisent de plus en plus des stratégies d’influence. Elles consistent à faire parler de la marque en s’appuyant sur des personnes influentes (leaders d’opinion, influenceurs, experts, journalistes…) afin de bénéficier de leur notoriété et de leur communauté. L’influence est aussi utilisée dans les affaires publiques et le lobbying pour orienter une décision politique par exemple.
L’événementiel occupe également une place majeure dans la réputation des marques puisque c’est un puissant levier d’engagement. Les événements contribuent en effet à tisser un lien fort avec le public. Chaque jour, des nouveaux sont organisés qu’ils soient physiques, digitaux, hybrides ou immersifs.
Vous l’avez bien compris, l’événementiel, l’influence et la réputation sont aujourd’hui des domaines incontournables pour les marques afin de développer leur rayonnement et leur notoriété. À l’ISCOM, école de communication et de marketing, les communicants de demain sont donc formés à occuper des postes à responsabilité au sein de ces derniers.
Vous aimeriez rencontrer nos étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochain événement !
La spécialisation Événementiel, Influence et Réputation de l’ISCOM
L’ISCOM propose un Bachelor Événementiel, Influence et Réputation en 3ème année. Les étudiants peuvent ensuite poursuivre par un MBA 1 et 2 dans ce domaine et obtenir ainsi un titre inscrit au RNCP de Manager de la Communication. Les jeunes communicants sont ainsi formés à maitriser les stratégies, les méthodes et l’ensemble des outils nécessaires pour contribuer à l’influence et au rayonnement d’une marque.
Pendant leur cursus, les Iscomiens réalisent différentes expériences dans le monde professionnel avec les stages et l’alternance. Les challenges pédagogiques viennent également rythmer l’année. Le temps d’une semaine, une entreprise vient les challenger avec une problématique de communication et ils doivent y répondre en groupes. En parallèle, les enseignements, dispensés par des professionnels du secteur, viennent compléter un parcours bien rempli.
Durant leurs années au sein de la spécialisation Événementiel, Influence et Réputation, les étudiants suivent de nombreux enseignements. Quelques exemples ? Relations presse, communication événementielle, Influence digitale et Community management, recommandation opérationnelle, communication interne, sponsoring et mécénat, communication publique et politique…
Un parcours passionnant, en témoigne Samuel Prillard, diplômé en 2023 de l’ISCOM Lyon :
« En intégrant l’ISCOM Lyon, je n’avais pas encore d’idée précise du métier que je voulais faire. J’avais néanmoins une appétence pour l’événementiel et les relations avec les médias. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé en 3ème année de Bachelor vers la spécialisation Événementiel, Influence et Réputation. Quelques années plus tard, je ne regrette absolument pas mon choix et j’ai pu découvrir et me perfectionner dans un univers passionnant.
De par mes différentes expériences, j’ai pu évoluer au sein d’un média, collaborer avec des journalistes au sein d’une régie, organiser des événements internes dans des lieux uniques, développer des partenariats… Ces différentes missions m’ont permises de découvrir les coulisses de l’événementiel et des relations presse. Si je n’avais qu’un conseil à donner aux personnes intéressées par cette filière : foncez, vous ne le regretterez pas ! »
Vous souhaitez en savoir plus sur le campus de l'ISCOM Lyon ?
Découvrez nos autres actualités !
Quels métiers à la sortie des études ?
La spécialisation Événementiel, Influence et Réputation forme les étudiants à de nombreux métiers, zoom sur deux d’entre eux : Chef de projet événementiel et Attaché de presse.
- Chef de projet événementiel
Le chef de projet événementiel est responsable de la planification, de la coordination et de l'exécution d'événements. Il supervise ainsi toutes les étapes de la conception d'un événement et se doit d'être polyvalent. En amont du jour-J, il imagine un concept et prépare, en collaboration avec ses équipes, tous les détails opérationnels ou logistiques.
Le jour-J, il est chargé de veiller au bon fonctionnement des différents rouages de l'événement et doit être prêt à réagir en cas de contrainte. Après l'événement, il ne manque pas d'en faire le bilan et d'en tirer les points négatifs et positifs.
Il peut être amené à travailler sur des événements sportifs et culturels, des festivals, des lancements de produits, des défilés, des séminaires, des congrès... Vous l'avez bien compris, son champ d'action est très large.
- Attaché de presse/ consultant en relations presse
L'attaché de presse, aussi appelé consultant RP, est chargé de développer la notoriété d'un produit, d'une marque, d'une personnalité ou encore d'une entreprise. Son rôle est de faire passer des informations et messages identifiés au préalable auprès de journalistes, influenceurs ou blogueurs.
En amont de cette diffusion, l'attaché de presse doit définir une stratégie autour de la notoriété de son produit ou de sa marque. Il identifie ainsi les acteurs et tendances du secteur et réfléchit à des actions pour faire passer ses informations. Quelques exemples ? Des communiqués ou des dossiers de presse, des conférences, des voyages, des cadeaux...
Il assure un suivi de ses actions et en mesure les retombées. Le consultant RP est amené à travailler sur de nombreux sujets et domaines en constante évolution.
Nous pouvons également citer d’autres métiers : responsable des relations publiques, chargé de communication événementielle, consultant en influence, responsable des partenariats, consultant en communication corporate et de crise, conseiller en communication politique, responsable de la communication interne…
Prêt à devenir un expert du secteur de l’influence et de la réputation ? N’attendez plus et rejoignez l’ISCOM Lyon !