Les méthodes de pédagogie telles que les challenges, les workshops ou encore les partages d’expérience avec la rencontre de professionnels et les visites d’entreprises, sont des pratiques courantes qui rythment le parcours de nos étudiants.
C’est dans le cadre de son module « Connaissance Sociétale » que le formateur Yannick G a préparé un itinéraire sur mesure à Paris pour nos Iscomiens. Nos étudiants de 4ème Marketing Publicité de lSCOM Rouen, ont donc pris la direction de « la ville lumière » pour une journée de réflexion autour de la laïcité, de l’immigration et de la citoyenneté.
AU PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE, ILS ONT EU L’OCCASION DE DÉCOUVRIR DES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES DE LA VILLE DE PARIS :
Musée du Quai Branly
Palais de la Porte Dorée
Assemblée Nationale
Panthéon
Yannick G. à l’initiative de ce programme témoigne :
« Les objectifs de cette sortie étaient notamment de retracer les fondements historiques de la laïcité et des enjeux sur la société et la citoyenneté. A chaque monument son sujet en lien avec le projet.
L’itinéraire a commencé par la visite du Quai Branly « le Monde et ses Origines », puis la découverte du Musée de l’histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée, avec une exposition consacrée aux phénomènes des questions de citoyenneté en corrélation avec ces enjeux. Un travail sur les mécanismes juridiques avec les contraintes et les prérequis pour acquérir la citoyenneté. Les artistes connus, qui ont traité ces sujets, ont su mettre en exergue les enjeux sociologiques encrés dans l’histoire.
La visite de l’Assemblée Nationale avait pour vocation de découvrir un haut lieu de pouvoir qui n’est pas accessible à tous les citoyens. L’occasion de faire un laïus sur le grand projet de loi des principes républicains, promulgué par le Président de la République en août 2021.
La journée s’est terminée par le Panthéon qui était pour moi la consécration. Une ancienne église devenue un haut lieu de la laïcité de Paris ou comment démontrer une évolution cyclique : lieu religieux dont la sacralisation est tournée vers la laïcité. »
Une expérience marquante, inspirante et enrichissante pour nos graines de communiquant, qui ont particulièrement apprécié cette journée et ont pris conscience de l’importance de connaître les grands principes de notre république et des enjeux qui en découlent.